Lundi 27/04/2020 – energiesdelamer.eu. Deux webinaires à ne pas rater….

 

Le 5 mai prochain le World Ocean Council (WOC) – le principal partenaire du projet GloFouling pour impliquer la communauté mondiale des affaires et des investissements océaniques – invite les parties intéressées au webinaire GloFouling: «Gestion de la corrosion et de l’encrassement biologique sur les supports de monopile offshore pour les éoliennes»,

5 mai à 3 : 00pm (BST).

 

Les webinaires font partie du projet de partenariat GloFouling FEM-PNUD-OMI qui vise à mieux comprendre et relever le défi multisectoriel de l’encrassement biologique et ses impacts sur la biodiversité marine et l’économie bleue durable.

Le biofouling et la corrosion sont deux des principaux défis à relever pour fonctionner en milieu marin. L’encrassement biologique est considéré comme indésirable, mais ces organismes fournissent des services écosystémiques importants et il existe des possibilités de concevoir des structures marines qui fonctionnent en synergie avec l’environnement. Ce webinaire présente des recherches qui ont examiné un nouveau concept de conception de monopile éolien offshore pour lutter contre la corrosion à l’intérieur des monopiles et créer également un habitat pour la vie marine. L’approche introduit des perforations qui favorisent la libre circulation de l’eau de mer, contrôlent la corrosion par une conception de protection cathodique conventionnelle et augmentent l’habitat pour la vie marine. Les résultats des tests ont démontré qu’un tuyau en acier perforé protégé cathodiquement crée un environnement avec une atténuation améliorée de la corrosion, une chimie de l’eau et une population diversifiée d’organismes installés et mobiles. À une époque où la santé des milieux marins subit une pression croissante, il est possible de concevoir des structures qui améliorent les écologies locales et fournissent des services écosystémiques en termes de pêche, de cycle des nutriments et de fixation du carbone.

 

 

 

 

Appel à participer au webinaire du 28 avril pour participer à la mission aux Journées Franco-norvégiennes des 15 et 16 octobre.

Un Webinaire se tient le 28 avril de 11h à 12h30. Le Cluster Maritime Français et les Pôles Mer sont partenaires de « A Smart & Clean Ocean ».

Le Webinaire propose une présentation du marché norvégien et des projets de coopération bilatérale dans le secteur maritime avec comme thématiques 

Conjoncture et pratique des affaires en Norvège

Projets en cours dans le secteur maritime, tendances et opportunités de coopération bilatérale (décarbonation, éolien offshore, pêche…)

Présentation du E-Forum « A Smart & Clean Ocean » d’octobre 2020 et perspectives 2021 avec notamment le salon Norshipping qui se tiendra en juin 2021.

Intervenants le 28/04/2020 : 

Stål Heggelund, expert Maritime et Technologies Marines à la Confédération Norvégienne des Entreprises

Ludovic Caubet, Directeur de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne 

Linwood Pendleton, Conseiller Conservation et Innovation à Ocean Data Foundation

Eve Raymond, Directrice Développement International au Pôle Mer Méditerranée

Phil Monbet, Directeur adjoint au Pôle Mer Atlantique

Emmanuel-Marie Peton et Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, du Cluster Maritime Français

Le tarif est de 1950€ HT – les entreprises doivent candidater avant le 1/06/2020 – 14h.

Pour en savoir plus sur le Cluster Maritime Français et le Pôle Mer Méditerranée consultez le Business Directory

Appel à communication pour les 17èmes Journées de l’Hydrodynamique (JH). Date limite : 15 mai 2020

Les 17èmes Journées de l’Hydrodynamique (JH) auront lieu à l’ESIX Normandie à Cherbourg du 24 au 26 novembre 2020.

Les JH rassemblent les chercheurs et ingénieurs, principalement francophones, en hydrodynamique marine et navale dans les domaines civil et militaire pour présenter et discuter les travaux de recherche les plus récents.

Voir Agenda https://www.energiesdelamer.eu/agenda/526-17emes-journees-de-l-hydrodynamique-jh#.XqLrnVMzbGI