France – Vendredi 19/04/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». GTT a annoncé le 6 avril 2020 la nomination d’Eric Dehouck en tant que Directeur général adjoint.

 

 

 

Il renforce ainsi l’équipe de direction afin d’accompagner l’accélération du développement de l’entreprise et secondera Philippe Berterottière dans ses responsabilités de Président-Directeur général de GTT.

 

Eric Dehouck apporte à GTT (Gaztransport & Technigaz), société d’ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) son expérience de dirigeant, de business développement à l’international, d’investisseur dans des entreprises de technologies et de services, de Directeur de la Recherche et de l’Innovation d’un groupe mondial ainsi que sa connaissance du secteur public.

GTT a amorcé le virage de la transition énergétique maritime imposé par le Global Sulphur Cap (prévu par l’Organisation Maritime Internationale à compter du 1er janvier 2020) en mettant au point des solutions permettant d’utiliser le GNL comme carburant pour la propulsion des navires (« bunkering »). 

 

Eric Dehouck est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ainsi que de HEC-Entrepreneurs. Il a été également auditeur de la 68è session nationale de l’IHEDN   [1] à l’époque en tant que directeur des systèmes Suez environnement industrial solutions, directeur général d’Ozonia-Innoplana.

 

Eric Dehouck a débuté sa carrière au sein du groupe Suez où il a occupé des fonctions opérationnelles puis de direction générale au sein de plusieurs entités du groupe notamment à l’international (Degrémont, Anderson Water Systems, Aquasource…) dans le domaine des technologies du traitement de l’eau et en particulier des membranes.

 

 

En 2016, il est nommé Vice-Président et prend la direction de la Recherche et de l’Innovation du groupe Suez. Ensuite, Eric Dehouck a fondé en 2018 sa société d’investissement, Pachyderme, qui investit dans des entreprises innovantes. Puis en septembre 2019, il a rejoint le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) auprès du Premier ministre en tant que Directeur du programme « Industrie et Services ».

 

 

Philippe Berterottière, a déclaré : « Eric est à la fois un entrepreneur, un investisseur et un dirigeant d’entreprises internationales. Son expertise reconnue et sa large expérience enrichiront et renforceront nos capacités et nos ambitions face aux enjeux du marché du transport de GNL et du GNL comme carburant marin. Il aura également un rôle moteur dans l’évolution de la stratégie de recherche et d’innovation de GTT. »

 

 

Points de repère


 

GTT (membre du GICAN) a rejoint l’écosystème de ZEBOX, incubateur et accélérateur international de startups dans les domaines du transport maritime et de l’industrie 4.0. Fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, ZEBOX favorise la synergie des talents et l’émergence d’innovations technologiques.

 

En rejoignant ZEBOX, GTT qui accorde une importance majeure à l’effort de recherche, souhaite collaborer avec de jeunes startups innovantes et ainsi enrichir et accélérer les innovations dans le secteur du transport maritime au travers notamment d’évolutions portant sur la transformation numérique et la décarbonation.

 

GTT naît en 1994 de la fusion de Gaztransport et de Technigaz. Cette rencontre unit deux technologies novatrices et deux longues expériences du transport du GNL en vrac. Le premier méthanier signé Technigaz a été livré en 1964, le premier navire développé par Gaztransport en 1969

   [1] L’IHEDN est l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale