France – Mardi 10/03/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/ Elles bougent ». Début mars, Laurent Ménard, a été nommé directeur financier de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). C’est à l’occasion d’une réunion de presse de l’ADJE, pour présenter les grandes étapes de la CRE, que son président, Jean-François Carenco, a annoncé la nomination de Laurent Ménard.

 

Avant de rejoindre la Commission présidée par Jean-François Carenco et dirigée par Dominique Jamme, Laurent Ménard était directeur stratégie de l’investissement et du financement européen (SGPI), service rattaché au Premier Ministre et dont la mission est de préparer l’avenir en investissant dans l’innovation d’excellence à travers les programmes PIA – GPI.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion René Char), Laurent Menard est également agrégé de lettres classiques. A sa sortie de l’ENA en 1995, Laurent Menard rejoint le ministère des Finances à la direction de la prévision, puis l’INSEE en 1999 en tant que rédacteur en chef de la note de conjoncture.

Il intervenait jusqu’à fin février 2020, sur les programmes d’investissements d’avenir et sur le plan d’investissement de l’Union européenne (« plan Juncker ») où la France avait obtenu 15 Mds€ dans le cadre du plan Juncker. Mis en œuvre depuis 2015, le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker », vise à relancer l’investissement dans les pays de l’Union européenne. Lancé initialement pour la période 2015-2018, le Plan Juncker a été prolongé jusqu’à 2020.