France – Jeudi 06/02/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent. A compter du 9 février 2020, Béatrice Buffon actuelle Directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables depuis 2014, sera Directrice Exécutive Groupe en charge de la direction internationale d’EDF. Elle rejoint également le Comité Exécutif d’EDF. 

 

Béatrice Buffon a commencé sa carrière comme responsable des financements chez COGETHERM, une filiale d’EDF spécialisée dans le développement de projets de cogénération de gaz.

En 2001, elle rejoint SIIF Energies qui deviendra EDF Renouvelables pour devenir directrice de projet en 2003. Son activité est centrée sur le développement de projets biomasse et éoliens terrestres, ainsi que de projets éoliens offshore en France, en Belgique et au Royaume-Uni.

De 2007 à 2009, elle assure les fonctions de directrice adjointe de POWEO Energies Renouvelables.

 

Elle revient chez EDF Renouvelables en 2010 en tant que directrice du développement pour les grands projets photovoltaïques au sol, puis devient en 2011 directrice du développement de l’éolien offshore France. En avril 2012, son équipe est lauréate des appels d’offres offshore en France pour 3 projets représentant une puissance totale de 1500 MW. La phase de développement de ces projets qui est aujourd’hui achevée a abouti au lancement de la construction du premier parc éolien en mer français en août 2019, la construction des deux suivants devant démarrer cette année. En juin 2019, elle et ses équipes ont également remporté l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation du parc éolien offshore de Dunkerque (Nord). Son équipe travaille également sur la réalisation d’un projet pilote éolien flottant en Méditerranée.

 

En 2014, Béatrice Buffon devient Directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables en charge des énergies marines renouvelables et membre du comité de direction d’EDF Renouvelables.

Elle est diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.