France – Mercredi 05/02/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 4 – Spécial euromaritime. A quelques pas de l’espace « Recherche » MerVeille Energie stand L08, sont présentés sous un pavillon commun par le Pôle Mer Méditerranée dorénavant présidé par Laurent Moser directeur du site de Naval Group à Toulon, les dernières innovations de 14 adhérents : Adinvest, Boarding Ring, Capyro, Enogia, CAE Marine Levage, Lapp Muller, Suprameca SAS, Kietta, Naval Energies, Predict – SNEF Lab, Smart Sailors, Cesigma, Scalian et Iadys.

 

Une présentation de chacun

Adinvest apporte une réponse aux dirigeants d’entreprise qui font face à une problématique d’outils financiers, de sourcing de compétences, de développement à l’international, grâce à un réseau européen de Business Mentors Certifiés soutenus par la méthodologie et les outils digitaux.

Boarding Ring a conçu des lunettes spéciales pour éliminer le mal des transports, maritime notamment, en quelques minutes seulement.

Capyro offre des solutions fixes/mobiles de CONTAINERS brevetés pour le transport et le stockage de M.D. (Pyrotechnie – Bat. Lithium). Ces solutions apportent sûreté / sécurité et prévention des risques Incendie/Explosion réduisant le temps d’intervention à bord des navires.

Enogia est une entreprise française spécialiste dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de micro-centrales électriques à cycle de Rankine Organique (ORC), basées sur une technologie brevetée, innovante, de micro-turbine

CAE Marine Levage imagine, conçoit et produit toutes solutions de levage et d’arrimage faisant intervenir la chaîne, le câble ou le cordage.

Lapp Muller conçoit et produit des câbles de longueurs courtes intégrant de l’électrique, du pneumatique, de l’hydraulique ou d’autres types de support pour les applications spéciales.

Suprameca SAS a développé une technologie innovante de fixation sous- marine. Deux gammes d’outils ont été conçues: des outils manuels destinés aux plongeurs professionnels et des outils automatiques pilotés à distance.

Kietta a pour ambition de révolutionner le marché de la prospection sismique marine et de l’imagerie du sous-sol par l’utilisation de bateaux autonomes

Naval Energies, acteur majeur dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) contribue à développer une énergie alternative, renouvelable et respectueuse de l’environnement autour de deux technologies d’EMR : les éoliennes flottantes et l’énergie thermique des mers.

PREDICT® développe depuis 20 ans des Briques Technologiques Génériques, nommées CASIP® et KASEM®, pour la surveillance, la détection précoce, le diagnostic prédictif, les bilans de santé temps-réel, le pronostic, la tolérance active aux fautes et la thérapie anticipative.

Smart Sailors a créé une application pratique et facile pour gérer la maintenance des navires. Ils aident aujourd’hui 400 navires, à travers le monde, à développer leur taux de disponibilité et maximiser les revenus des armateurs.

Cesigma conçoit et réalise des systèmes et senseurs dans le domaine de l’optronique, radars, hyperfréquences, hautes énergies, nucléaire et acoustique. Membre du Comité Exécutif de System Factory – la plateforme de TVT Innovation dédiée à l’ingénierie de systèmes complexes. Une communauté de membres qui collaborent et associent leurs expertises pour proposer des solutions innovantes de TRL élevé, proche du marché. Un accompagnement en: Ingénierie Amont, Expertise système & logicielle, Marketplace pour les briques technologiques, expertise pour expérimentations & tests.

Scalian est spécialiste des systèmes numériques, de la qualité et du management de la performance des opérations industrielles. Il est également reconnu pour son savoir-faire dans le développement de produits & solutions innovants. Il participe aux programmes majeurs dans les secteurs du maritime, de la défense et de l’aérospatial notamment.

Iadys est une entreprise innovante spécialisée dans l’étude et le développement de technologies et produits innovants combinant intelligence artificielle et robotique. La société a développé un robot marin appelé « Jellyfishbot », un robot téléguidé capable de collecter les macro-déchets et les hydrocarbures présents à la surface de l’eau.

Cette opération est cofinancée par la Région Sud Provence – Alpes Côte d’Azur présidée par Renaud Muselier qui sera présent aujourd’hui à euromaritime.