Allemagne – Vendredi 03/01/2020 – energiesdelamer.eu. L’industrie éolienne allemande rencontre des difficultés. Après le groupe Senvion, dont une partie est définitivement passée sous l’aile de Siemens Gamesa en décembre, les pertes massives rencontrées en 2019 par Enercon obligent le groupe à entamer des pourparlers de restructuration avec des financiers.

Le directeur financier indique à Recharge que la perte d’Enercon pourrait dépasser 500 millions d’euros en 2019, tandis qu’un redressement pourrait prendre trois ans.

 

ENERCON présent en France dans les parcs éoliens onshore a notamment développé le système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) ENERCON SCADA qui comprend tous les composants requis pour assurer la collecte des données, la télésurveillance ainsi que le contrôle des parcs éoliens ENERCON. La flexibilité offerte par le système SCADA ENERCON permet de satisfaire aux exigences les plus difficiles des opérateurs de réseaux électriques et de parcs éoliens. La flexibilité apportée par le système SCADA ENERCON et les grandes capacités techniques des parcs éoliens ENERCON peuvent permettre de créer des sources de gains supplémentaires pour vos projets.   

 

Le serveur ENERCON SCADA forme l’unité centrale du système ENERCON SCADA. Celui-ci est relié à chacune des éoliennes via un réseau à fibre optique. Il s’acquitte d’une multitude de tâches relatives à la communication, à l’enregistrement de données et au contrôle du parc éolien. Plusieurs interfaces de communication sont disponibles, basées notamment sur les standards OPC et IEC, pour faciliter la communication avec le serveur ENERCON SCADA à partir de systèmes externes.

Interfaces de communication avec le système SCADA 

ENERCON présente en option différentes interfaces de communication pour l’échange de données avec le système SCADA d’un parc éolien. L’interface données de processus (PID) du système ENERCON SCADA à base logicielle est capable de fournir des données soit via le protocole OPC XML-DA (SCADA PDI-OPC), soit IEC60870-5-104 (SCADA PDI-61400). L’interface de terminal distant (RTU-I) à base matérielle supporte les bus de terrain TCP et IEC60870-5-104 à base Ethernet ainsi que les bus de terrain sériels tels que les passerelles RTU et DNP3.

 

ENERCON SCADA Meteo

Le système ENERCON SCADA METEO est disponible pour intégrer à même le serveur ENERCON SCADA des informations météorologiques provenant de sources externes, par exemple d’un mât de mesure


Publicités Google :