Espagne – Portugal – Jeudi 02/01/2020.energiesdelamer.eu – La deuxième des trois plates-formes, qui composent le projet de 25 MW de Windfloat Atlantic, a quitté Ferreol, le port galicien  le 29 décembre pour rejoindre la première structure installée sur le site en octobre 2019 à 20 kilomètres à Viana do Castelo au large des côtes portugaises.

 

La structure comprend une plate-forme flottante développée par Principle Power et une turbine MHI Vestas 8,4 MW, la plus grande éolienne installée jusqu’à ce jour sur un flotteur.

 

Le projet est dirigé par le consortium Windplus, comprenant EDP Renewables (54,4%), Engie (25%), Repsol (19,4%) et Principle Power Inc. (1,2%). L’installation dispose de trois éoliennes montées sur des plates-formes flottantes qui sont ancrées uniquement avec des chaînes au fond marin à une profondeur de 100 m. Il comprend une technologie de pointe qui minimise l’impact environnemental et facilite l’accès à des ressources éoliennes inexploitées dans les eaux profondes.

 

Points de repère

 

23/12/2019 – ITV de Jean Mathieu Kolb directeur du projet LEFGL « le choix de la technologie du flotteur WindFloat de Principle Power permet de s’adapter aux machines et de dimensionner dorénavant un flotteur qui fonctionne avec une éolienne de 10 MW de MHI Vestas.

 

12/09/2018 – Le consortium WindPlus, dirigé par EDP Renovaveis SA (EDPR), a confirmé sa commande auprès de MHI Vestas Offshore Wind pour son projet éolien flottant de 25 MW, WindFloat Atlantic, situé dans les eaux portugaises.