Norvège – Allemagne – Jeudi 19/12/2019 – energiesdelamer.eu. L’heure est aux informations sur la construction des navires d’opération de service (SOV). Ulstein effectue actuellement les travaux de peinture sur le nouveau SOV, le «Windea TBN» conçu par le constructeur et concepteur de navires Bernhard Schulte.

 

Le SOV, qui a été lancé le 15 octobre 2016, pour l’industrie éolienne offshore a été amarré dans le hall le 8 décembre 2019 dernier. La coque du navire est arrivée à Ulstein Verft en septembre 2019 et au cours des derniers mois, les travaux ont été concentrés sur l’hébergement, les installations électriques, la peinture des locaux techniques et l’équipement.

 

Ce sera le troisième navire de Bernhard Schulte conçu et construit par Ulstein. Le X-STERN, qui a été développé par Ulstein, est adapté à l’industrie éolienne offshore et sa conception réduit le « slamming », ainsi que les vibrations et améliore ainsi le repos et le confort à bord.

 

EDM 19 12 019 Batteries for yno 315 Geir Haddal Egil Rodskar and Frode Sollid result

 

Les deux premiers navires pour Bernhard Schulte sont de conception SX175, tandis que le Yno 315 est basé sur la plus grande conception SX195, mesurant 93,4 mètres de longueur. Il pourra accueillir jusqu’à 120 personnes.

Photo : l’équipe de conception du système hybride à yno 315, composé de Geir Haddal, Egil Rødskar et Frode Sollid.

 

 

 

Le SOV a été adaptée aux besoins de l’affréteur et de l’équipement de mission préféré du propriétaire du navire. Il a une grande passerelle et tour d’ascenseur à mouvement compensé positionné au centre pour les transferts de personnel et de cargaison.

 

De plus, une grue à compensation 3D est disponible. La logistique embarquée optimisée comprend de grandes capacités de stockage, dont la moitié est sous toiture dans un environnement contrôlé, et une approche progressive des installations offshore.

 

En coopération avec l’armateur, Ulstein Design & Solutions a conçu un système de propulsion diesel-électrique assisté par des batteries pour réduire les heures de fonctionnement des moteurs principaux, économiser du carburant et réduire l’empreinte environnementale.

 

Quelques précisions

 

Bernhard Schulte Offshore (BSO) avait remporté l’appel d’offres de GE Renewable Energy pour la fourniture d’un nouveau navire d’exploitation de services (SOV) destiné à la maintenance des 66 turbines Haliade 150-6 MW situées à 28 miles de l’île allemande de Borkum.  

Le type de conception Ulstein SX195 a été modifié pour répondre aux exigences de l’appel d’offres de GE et aux choix spéciaux de l’équipement de mission du propriétaire du navire.  Il dispose d’une grande passerelle et d’une tour d’ascenseur à déplacement compensé positionnées au centre pour les transferts de personnel et de marchandises. Il existe également une grue à compensation 3D capable de lever des charges de 2 tonnes.

 

La logistique embarquée optimisée comprend de grandes capacités de stockage dont la moitié sous un toit dans un environnement contrôlé, et une approche en continu des installations offshore.  Le navire est équipé d’un système de navigation économe en carburant comprenant une solution de batterie.

 

Comme pour les deux navires commandés auparavant, il aura la forme d’une coque X-STERN. Un navire équipé du X-STERN® peut être positionné avec la poupe face aux intempéries, conduisant à une meilleure résistance aux intempéries, une plus grande opérabilité et une consommation d’énergie et de carburant réduite en DP par rapport aux poupe conventionnelles. 

 

La livraison depuis le chantier est prévue début 2020.   

 

 

En octobre dernier, Bernhard Schulte Offshore GmbH («BSO») et MidOcean Wind LLC («MOW») ont conclu une coentreprise pour construire et exploiter des navires de soutien pour l’industrie éolienne offshore des États-Unis et explorer des opportunités dans d’autres secteurs de la marine marchande américaine. 

 

Signée lors de la conférence AWEA Offshore WINDPOWER 2019 à Boston, Massachusetts, la joint-venture basée au Connecticut marque un nouveau chapitre de coopération entre BSO et MOW, qui a commencé fin 2018 lorsque les deux parties se sont associées à WINDEA Offshore US pour fournir un point de contact unique pour les clients éoliens offshore aux États-Unis.

 

 

Points de repère

 

29/04/2016 – Ulstein sort son premier navire pour BS et Siemens est sorti du chantier. Il servira à l’entretien du parc éolien en mer Gemini au large des Pays-Bas.