Allemagne – Danemark – Jeudi 5/12/2019 – energiesdelamer.eu. Covestro, l’un des principaux fournisseurs de polymères dont le siège est à Leverkusen, en Allemagne, a signé un corporate power purchase agreement (CPPA) indexé sur 10 ans avec Ørsted. Le PPA est sur le projet de Borkum Riffgrund de 3 parcs éoliens en mer, qui devrait être entièrement mis en service en 2025, sous réserve de la décision d’investissement finale d’Ørsted.

 

Présidé par le Dr Markus Steilemann, Covestro est une société cotée à la bourse de Francfort qui emploie 16 800 personnes dans le monde. C’est la première grande entreprise chimique en Allemagne à signer un contrat d’achat d’énergie à long terme d’un nouvel actif avec un fournisseur d’énergies renouvelables.

 

Covestro entend motiver ses clients et les chaînes de valeur correspondantes vers une production industrielle durable. Dans le même temps, « nous espérons également que la coopération avec Ørsted stimulera l’expansion accélérée des énergies renouvelables en Allemagne », a ajouté Dr Markus Steilemann. « Sans électricité verte, l’industrie chimique, mais aussi l’industrie dans son ensemble, ne peut contribuer à ce que l’Allemagne devienne en grande partie neutre en ce qui concerne les gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle, comme le prévoit le plan de protection du climat. »

 

« Notre accord avec Covestro constitue la première étape concrète pour garantir des revenus stables pour une partie de l’énergie générée par Borkum Riffgrund 3, qui sera construite et exploitée sans subvention », a déclaré Martin Neubert, vice-président exécutif et PDG de Ørsted Offshore. Covestro utilisera 100 MW de la capacité totale de 900 MW du parc éolien prévu pendant 10 ans, ce qui en fait le plus grand PPA d’entreprise au monde pour l’éolien offshore. Le PPA entrera en vigueur à partir de 2025.

Borkum Riffgrund 3 comprend 3 parcs éoliens offshore qui ont été attribués à Ørsted pour les enchères en 2017 et 2018 sous les noms de Borkum Riffgrund West 1 (420 MW), Borkum Riffgrund West 2 (240 MW) et OWP West (240 MW). Les trois projets ont été renommés en septembre 2019 et seront construits en tant que projet commun sous le nom de Borkum Riffgrund 3.

 

Source et photo © Ørsted

 

 

Points de repère

 

27 May 2019 –  Senvion and Trianel Windkraftwerk Borkum II GmbH & Co. KG (TWB II) announced today to continue their cooperation.