Lundi 29/10/2018 – energiesdelamer.eu. OEE, LittOcéan, Assises de l’économie de la mer, colloque franco italien de l’AVRIST, colloque UFE… 

J-1 – OEE 30 et 31 octobre à Edimbourg en Ecosse. Comme tous les ans, le portail d’actualités et de veille « energiesdelamer.eu » est partenaire media de la manifestation internationale organisée par Ocean Energy Europ.  

 

En cette presque fin année 2018, de nombreuses les machines hydroliennes sont en mer et démontrent que la technologie devient mature.Image SabellaD10 19 10 2018 article EDM 29 10 018 Effectivement, elle est effectivement en passe d’industrialisation. La D10 Sabella est dans le Fromveur et injecte ses électrons depuis le 19 octobre.

 

De nombreuses questions seront posées notamment à Tim Cornelius, dont l’hydrolienne a aussi été remise à l’eau (le 19 octobre) et qui a « pointé son nez » avec le soutien de la région Normandie pour investir le raz Blanchard en lieu et place de Naval Energies. La société Naval Energies en litige avec OpenHydro sera représentée par Julien Marchal, quant à Jean-François Simon, il démontrera qu’une machine hydrolienne fluviale, peut aussi être maritimisée. C’est effectivement l’objectif de la société avec CMN – Constructions Mécaniques de Normandie…

Joël Spaes couvrira les deux jours de colloque. Ses articles seront mis en ligne tout au long de la journée . 

OEE2018 CEO speaker grid v5 extra wide

 

 

 

littOcean logo

 

J-22 – Séminaire LittOcéan à Paris. Le 20/11/2018 – LittOcean organise un atelier de prospective en partenariat avec la Fondation de France.

Intitulé «L’océan qui nous attend, alternatives et transformations », l’atelier se tiendra 40 avenue Hoche de 8 h 30 à 17 h. Pour s’inscrire : http://littocean.fr/

 

 

 

assises de la mer EDMJ-29 – Assises de économie de la mer les 27 et 28/11/2018 à Brest – Organisées par Info-mer-Ouest-France-Le marin avec le Cluster maritime, plusieurs thèmes seront traités notamment, la « Recherche océanographique et conservation maritime, piliers de la croissance bleue » avec le SHOM (qui vient de signé successivement un accord avec le CEREMA, puis la semaine dernière avec l’INRAP, Ifremer, France Nature Environnement..,

« Économie bleue : le soutien européen de l’excellence française » avec Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche,

« Le comité stratégique de filière : un nouvel élan ? » avec Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Dominique Bouvier, président d’EVOLEN, le GICAN … et le lendemain « Les énergies marines renouvelables de demain et après-demain » avec Vincent Balès, directeur général de WPD, Gwenaëlle Huet, directrice générale d’ENGIE France Renouvelables, Jean-Luc Longeroche, directeur général de Geps Techno… 

 

UFE

J – 30 – Colloque UFE à Paris – C’est le 29/11/2018, que se tiendra le Colloque annuel UFE au Pavillon Cambon en présence de François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Cette année, la journée est consacrée à la coopération entre les secteurs industrie, numérique, bâtiment, mobilité et l’Europe.

 

Alors que le Brexit et la montée des populismes menacent l’unité européenne, l’ancien Président du Conseil italien Enrico LETTA, aujourd’hui Président de l’Institut Jacques Delors, livrera son analyse de la situation et sa vision politique à l’approche des  élections européennes qui se tiendront dans l’ensemble des 27 Etats membres entre le 23 et le 26 mai 2019.

Dans l’environnement particulièrement mouvant que traversent les marchés de l’électricité européens depuis quelques années, la première grande table ronde de la journée sera notamment consacrée aux moyens les plus pertinents de mettre collectivement en œuvre la transition énergétique.

 

Est-ce que coopérer est la clé de tous les succès ?

Articulée autour du thème central de la coopération entre acteurs économiques et secteurs industriels, la journée traitera notamment de l’urgence climatique qui impose à tous de se transformer et de le faire vite.

La rapidité des mutations liées notamment au numérique exige désormais de chacun une capacité d’adaptation très forte. Cet environnement implique des interactions plus étroites entre secteurs pour capter les opportunités de nouvelles activités, au-delà des métiers d’origine, pour préserver valeur ajoutée, avance technologique, respect de l’environnement et compétitivité….

Pour s’inscrire au Colloquehttps://colloqueufe.ufe-electricite.fr/
Voir le Programme du Colloque – PDF ci-après ou https://colloqueufe.ufe-electricite.fr/IMG/pdf/programme_colloque_ufe_paris_29_novembre_2018.pdf


Publicités Google :