Danemark – Mardi 26/11/2019 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – Parmi les entreprises françaises présentes à WindEurope qui se tient à Copenhague, Akrocean qui vient de signer un contrat avec Star of the South, le projet de parc éolien en mer en Australie présente sur son stand à WindEurope à Copenhague.

Le déploiement par AKROCEAN de deux LiDAR flottants en Australie pour Star of the South sera présenté lors de WindEurope qui s’ouvre aujourd’hui à Copenhague. ITV de Maxime Bellorge d’Akrocean.

Star of the South* est porté par des développeurs australiens et danois ; Copenhagen Infrastructure Partners – CIP (1), a récemment reçu du Valemo EDM 26 11 019 result gouvernement australien sa licence d’exploration pour son projet éolien offshore au large des côtes de Gippsland, dans l’État de Victoria en Australie. Une surveilance à distance sera opérée par Valemo à partir de son centre de conduite basé à Nantes.

A quelle date The Star of the South a reçu son autorisation d’exploitation ?

Maxime Bellorge. C’est en mars 2019 que le projet mené par CIP (Copenhaguen Infrastructure Partners) pour SOTS a été autorisé. Le contrat signé par AKROCEAN en tant que main contractor est destiné à collecter des données qui permettront à SOTS de dimensionner techniquement et économiquement le futur parc éolien en mer.

Par quel moyen a été transporté de France à Victoria, le LiDAR flottant de WINDSEA ?

M. Bellorge – C’est le transporteur maritime Blue Water Shipping qui l’a transporté par conteneur. La mise en service des équipements est actuellement en cours.

Pour Maxime BELLORGE, Directeur des projets et des ventes chez AKROCEAN cette collaboration correspond a « un travail collectif mené avec GEPS TECHNO, VALEMO, TEK-OCEAN et LEOSPHERE ». C’est une grande satisfaction de soutenir le développement du plus grand projet éolien offshore au monde.

Avec cette référence commerciale majeure, AKROCEAN démontrera sa capacité à fournir des services de collecte de données en mer de haute qualité sur toutes les mers du globe. Cette commande est de bon augure pour un certain nombre d’offres que nous avons faites pour les marchés très dynamiques d’Europe du Nord, des Etats-Unis et d’Aise, en attendant évidement se remettre des projets à l’eau rapidement en France… ».

Pour Matthieu BLANDIN, Directeur Opérationnel d’AKROCEAN, « Cette commande, obtenue après un appel d’offre techniquement très exigeant, récompense plusieurs mois d’efforts et d’investissements de notre jeune société, accompagnée de ses partenaires-fournisseurs. A l’instar du premier contrat réalisé à Oléron pour le compte de Météo-France, nous aurons à cœur de donner satisfaction à SOTS qui nous a accordé sa confiance. La tenue des délais de livraison depuis l’Europe et de mise en service en Australie, avec les équipes de GEPS TECHNO, VALEMO, AKROCEAN et notre partenaire local TEK-OCEAN** est de bon augure pour le déroulement de notre contrat».

TEK-Ocean Energy Services Pty Ltd, fournisseur de services pour l’industrie pétrolière et gazière mondiale a été fondé en 2007 et opère à partir d’un certain nombre de sites situés à Victoria et en Australie occidentale. Leur équipe est constituée de spécialistes, offshore et onshore.

 

 WINDSEA SOTS Akrocean.EDM 26 11 019 result

Le contrat, qui porte sur une durée de 2 ans, permet à GEPS TECHNO de fournir 2 flotteurs stabilisés et autonomes en énergies renouvelables, équipés entre autres du LiDAR de LEOSPHERE. La supervision et la maintenance seront assurées par VALEMO (basé à Bègles) qui fera appel à TEK-OCEAN Pty en partenaire local.

Cette organisation destinée à fournir la meilleure disponibilité des données collectées, de manière économiquement compétitive, a été un facteur clef de succès pour AKROCEAN.

Quel est l’actionnariat d’AkrOcean ?

M. Blandin – Pour l’actionnariat d’AKROCEAN « il est toujours identique : majoritairement GEPS TECHNO et VALEMO. L’un apporte les flotteurs stabilisés autonome en énergie (renouvelable !) et l’autre les services de supervision et de maintenance ». AKROCEAN se concentre sur le développement commercial, l’intégration des capteurs demandés par le client et la fourniture des données.

Pour Casper Frost Thorhauge, Président de SOTS :  » Nous sommes ravis de travailler avec AKROCEAN pour collecter des données précieuses sur le profil du vent et les conditions météorologiques au large du Gippsland afin de confirmer la faisabilité du projet ».

Points de repère

Le projet Star of the South*

Le 30/11/2017, Offshore Energy Pty Ltd* (Australie) et CIP (Danemark) ont formé un partenariat pour développer le premier parc éolien offshore d’Australie, Star of the South. Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), agit pour le compte du fonds Copenhagen Infrastructure III (CI III).  Le parc éolien en mer Star of the South est située au large de la côte sud de Gippsland, Victoria, au sud-est de Melbourne à 10-25 km des côtes, dans le détroit de Bass, et sa capacité totale prévue devrait atteindre 2 000 MW.

Le projet a jusqu’à présent été développé uniquement par Offshore Energy. Le développement du site sera entrepris conjointement par le partenariat. Copenhagen Offshore Partners (COP) dirigera le développement technique du projet pour le compte de CIP.

Le projet comprend jusqu’à 250 éoliennes sur une superficie de 574 km2, ce qui permettrait de produire environ 8 000 GWh d’électricité par an. Cela représente environ 18% de la consommation électrique de Victoria ou suffisamment pour alimenter 1,2 million de foyers.

Si le projet réussit, il est prévu que le projet générera des investissements d’environ 8 milliards USD, créera 12 000 emplois pendant la phase de construction et 300 emplois opérationnels et de maintenance supplémentaires.

PensionDanmark, est le plus gros investisseur du fonds de CIP, a engagé € 540 millions dans le troisième fonds de CIP, le CI III, qui a clôturé en mars 2018 à 3,5 milliards d’euros.

18/10/2018 – Leosphere société française spécialisée dans la fabrication d’équipements LiDAR achetée par Vaisala leader mondial de la mesure industrielle et environnementale finlandais.

A noter Joël Spaes, rédacteur en chef d’energiesdelamer.eu et de MerVeille Energie participe à WindEurope. Le groupe de lobby WindEurope a très aimablement autorisé la publication d’extraits d’ études et d’analyse dans le premier n# annuel MerVeille Energie paru en juin 2019.


Publicités Google :