France – Mercredi 09/11/2016 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. La création d’un observatoire des énergies de la mer a été annoncé ce matin lors des Assises économiques de la mer par Frédéric Moncany, président du Cluster maritime Français. C’était un manque – il est comblé pour un an à titre expérimental.

C’est à l’occasion de la table ronde « Energies marines renouvelables : à l’aube de l’essor français » qui réunissait Béatrice Buffon, Directrice Energies Marines Renouvelables, EDF Energies Nouvelles, Filippo Cimitan, Directeur de Division, Siemens Wind Power France et Frédéric Le Lidec, Directeur des énergies marines, DCNS que l’annonce a été faite très opportunément. Cette initiative va permettre de faire le lien entre le gouvernement actuel et le prochain qui se mettra en place pour les élections.
L’idée est aussi d’inciter les candidats à la présidentielle de s’intéresser aux énergies renouvelables de la mer.

 

imgres 2Cette initiative est mise en oeuvre par Christophe Clergeau, ancien vice-président de la région Pays de la Loire. Fervent défenseur de la filière EMR qu’il E Pourcher EDMavait aidée à structurer, et Marc Lafosse, conseiller municipal délégué auprès de Virginie Calmels* pour l’innovation et l’industrie, l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, la recherche et l’enseignement supérieur. Etienne Pourcher ancien responsable de département – Délégué régional EMR et mer à l’Agence régionale des Pays de la Loire, a rejoint en octobre dernier, comme directeur général « C2 stratégies », la société créée par Christophe Clergeau et fait partie de l’équipe.

L’observatoire des énergies de la mer a pour objectif de fédérer les soutiens à la filière des EMR au-delà des clivages politiques. Il doit contribuer à construire un consensus national autour du développement de cette filière.
L’Observatoire a été créé par le Cluster Maritime Français qui travaille en lien étroit avec le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et le GICAN.

L’observatoire souhaite apporter :

. une démarche de rassemblement ouvete et pluraliste autour de la filière des EMR

. un centre de ressources, une plateforme d’échange d’information, de rencontre et de débat, qui permet de rassembler les contributions et de répondre aux légitimes interrogations.

. et enfin, en mars prochain, lors du prochain SeaEnergy organisé par Bluesign une base de données et un document de synthèse montrant la réalité de la filière dans toutes ses dimensions.

Source : www.merenergies.fr

Point de repère

M Lafosse EDM

Marc Lafosse a créé Bluesign et le site d’essai fluvial « Energie de la lune » à Bordeaux. Bluesign est la structure qui organise la manifestation internationale Seanergy. energiesdelamer.eu est partenaire média de Seanergy.
Cette année Seanergy se tient au Havre du

* Virginie Calmels est adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable.

 


Publicités Google :