France – Vendredi 25/10/2019 – Ils/Elles Bougent – energiesdelamer.eu. Caroline Grégoire est nommée Directrice Générale de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime par décret du Président de la République du 21 octobre 2019. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er novembre 2019.

Son parcours

 

Jusqu’alors Directrice du Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France au sein du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire après un parcours dans l’enseignement supérieur et la recherche, Caroline Grégoire a consacré sa carrière au niveau national et international au développement des politiques publiques et de l’expertise dans les domaines du développement durable, de l’hydrologie, de la météorologie et de l’océanographie.

Elle possède un doctorat et une habilitation à diriger des recherches en géophysique appliquée à l’environnement. Ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Caroline Grégoire a débuté sa carrière d’ingénieur au sein de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement en lien avec l’Université de Strasbourg.

Après avoir enseigné en écoles d’ingénieurs et mené des recherches en hydrologie au sein de plusieurs unités mixtes de recherche, elle a rejoint l’opérationnel à Météo- France en 2013 à la direction inter-régionale Nord Est en tant qu’adjointe puis en tant que directrice du Centre de Météorologie Spatiale en 2016.

A ce titre, elle a soutenu l’activité de Météo-France à l’international dans le domaine du spatial et de l’étude des océans.

Caroline Grégoire s’est engagée à la mise en œuvre du projet de modernisation de l’Ecole présidée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, projet tracé par le Contrat d’objectif en 2018 proposé par Patrice Laporte, ancien directeur général de l’ENSM, admis à la retraite depuis le 31 août.

Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, avait nommé Évelyne Iliou, directrice générale adjointe de l’établissement depuis le 12 juin 2017 DG par interim le 1er septembre.

 

Points de repère

 

L’ENSM forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritimes, soit environ 1100 élèves et 3000 stagiaires par an. Elle est implantée au Havre, à Saint-Malo, Nantes et Marseille.


Publicités Google :