Allemagne – Chine. Vendredi 09/08/2019 – energiesdelamer.eu. – La société chinoise Shanghai Electric lance une turbine offshore de 8 MW à partir de la technologie Siemens Gamesa.

 

En attendant l’Haliade 12 MW, Shanghai Electric a lancé la première éolienne offshore de 8 MW en Chine, basée sur la technologie Siemens Gamesa. Le groupe germano-hispanique a renforcé sa stratégie offshore en Chine en donnant une licence d’utilisation de la technologie Direct Drive de 8 MW à son partenaire Shanghai Electric qui a donc dévoilé le prototype de la nacelle de cette machine dans son usine de la ville de Shantou, dans la province du Guangdong.

 

La nouvelle machine sera la plus grande éolienne produite en Asie, battant le précédent record établi par Ming Yang Smart Energy (MingYang MySE7.0-158 avec 7,00 MW) avec la livraison d’une machine de 7,25 MW dans le Guangdong.

 

Auparavant, au Japon, Mitsubishi a mis au point la turbine MWT-Sea Angel de 7 MW en 2015, mais n’est jamais parvenue à la production en série.

 

Le prototype d’éolienne, qui comportera des pales de 81,4 mètres, un diamètre de rotor de 167 mètres et une surface balayée de 21 900 m2, sera installé à terre dans le parc industriel de Shantou Haojiang, où il sera testé.

 

Le développeur allemand WPD utilisera la version de SGRE de la turbine de son projet Yunlin de 640 MW à Taïwan. Ce modèle a également été choisi comme turbine de prédilection pour le projet Northern Akita de 455 MW, développé par Obayashi Corp.

 

Shanghai Electric est maintenant dans une position privilégiée pour capitaliser sur le marché offshore chinois en pleine croissance, où jusqu’à 40 GW pourraient être connectés au réseau d’ici la fin de 2021, date à laquelle les meilleurs tarifs de rachat garantis doivent cesser.

 

L’année dernière, la province du Fujian, l’un des trois marchés critiques de l’éolien offshore en Chine, a dévoilé une politique exigeant que les futurs projets utilisant des turbines de 8 MW ou plus.

 

Shanghai Electric n’a pas encore annoncé de commande de sa machine de 8 MW, mais la société a obtenu l’approbation préalable du gouvernement local de Shantou pour développer 9,5 GW de projets éoliens en mer dans la province du Guangdong.

 

Lors du lancement de la turbine la semaine dernière, Shanghai Electric a également signé un protocole d’entente avec le géant chinois des télécommunications, Huawei Technologies, et China Mobile Communication Corp, en vue de l’application de la technologie chinoise 5G aux parcs éoliens offshore.

Un contrat de fourniture à long terme entre Shanghai Electric et l’allemand Rothe Erde a également été signé lors de la cérémonie.

 

Goldwind, le premier fabricant de turbines du pays, prévoit de lancer sa première machine de 8 MW cette année, tandis que trois autres fabricants locaux – Dongfang Electric, XEMC et Taiyuan Heavy Industries – ont également annoncé des prototypes de 8 MW, selon Recharge.

 

 

Points de repère

La turbine de 8 MW est le résultat d’un accord signé en mars 2018 avec Siemens Gamesa (SGRE), qui octroie à la société basée à Shanghai une licence lui permettant de produire et de vendre les machines offshore de SGRE 8.0-167DD sur le marché chinois. 

22/07/2019 – General Electric annonce l’ouverture dans la province du Guangdong, de deux sites et à Guangzhou, le site aidera les clients tout au long de l’optimisation des coûts du projet, de la formation, de la gestion des données ainsi que des services d’exploitation et de maintenance.

22/05/2019 – Ming Yang Smart Energy a remporté un contrat portant sur la fourniture d’éoliennes pour le parc éolien offshore de 300 MW de Zhuhai Jinwan.

 


Publicités Google :