France – Vendredi 14/02/2020. energiesdelamer.eu. Un atelier consacré au potentiel du marché de l’éolien en mer fixe et flottant aux Etats Unis était co-organisé mercredi 12/02/2020 par le Conseil Régional des Pays de la Loire, son agence économique Solutions&co et le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire. Cette opération était soutenue par Atlanpole, Business France Etats-Unis, Nantes-Saint-Nazaire Développement, Néopolia, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l’Université de Nantes et WEAMEC.

Plusieurs acteurs comme EDF Renouvelables, GE Offshore Wind FranceNaval Energies, ou CETEAL qui développe un flotteur et dont la maison mère, Maréal a travaillé sur les fondations d’Haliade-X12 MW avec Gavin and Doherty Geosolutions (GDG) … ainsi que Sterblue ont apporté des témoignages.

Le marché américain de l’éolien en mer est en pleine expansion, tant sur la côte Est que sur la côte Ouest, sur le posé comme sur le flottant. Selon les prévisions déjà mentionnées par energiesdelamer.eu, les autorisations données par le gouvernement fédéral par le biais du BOEM et le pipeline des projets en cours, ont pour projections sur 2030 à 2050  22 GW de parcs éolien en mer à développer d’ici 2030 et 86 GW d’ici 2050.

Pour General Electric et particulièrement l’Haliade 6MW, les eaux américaines ont été le premier contrat d’Alstom avec le parc éolien en mer de Block Island de Deepwater Wind (ONE). Dès cette période, Deepwater Wind en avait profité pour annoncer se positionner sur le projet des 120 MW Skipjack Wind Farm. Depuis, Alstom est devenu General Electric et comme Steven CURET, Président de General Electric Offshore Wind France, l’avait déjà mentionné, GE a pris le cap des 12MW. D’ailleurs, le carnet de commandes à ce jour est de 400 éoliennes Haliade X12 MW qui seront fabriquées tant à Montoir de Bretagne qu’à Cherbourg chez LM Wind (pâles), en vue de répondre notamment, aux besoins des prochains parcs éolien offshore à construire sur la côte Est des Etats Unis : Ocean Wind et Skip Jack (1,1 GW) et Skip Jack (120 MW) en 2021 et 2023.

Par ailleurs, il convient de ne pas oublier qu’un partenariat d’EDF RE avec Shell à 50/50 relatif au développement du projet Atlantic Shores face à Atlantic City et le New Jersey sur la Côte Est présente un potentiel de 2,5 GW.

L’article mis en ligne jeudi 13/02/2020 a été modifié et complété pour la newsletter hebdomadaire d’energiesdelamer.eu.

Points de repère

Retrouvez dans le Business Directory les articles parus sur CETEAL, General Electric, Naval Energies.

12/02/2020 – Shell Plc and EDP Renovaveis SA agreed to sell power from a wind farm they’re building in the Atlantic Ocean for a record-low price : The 804-megawatt Mayflower wind farm, located south of Martha’s Vineyard, will supply electricity to utilities in Massachusetts for $58 a megawatt-hour over the life of the contract

08/11/2019 – General Electric et LM Wind se veulent au cœur de la structuration de la filière des éoliennes en mer avec l’usine de construction des pales de l’Haliade-X 12 basée à Cherbourg, en activité depuis janvier 2019 et Montoir pour les nacelles.

14/08/2019 – ITV de Seven Curet : GE Renewable Energy a fait convoyer la première nacelle Haliade-X 12 de son site de production situé à Montoir de Bretagne près de Saint-Nazaire, en France, au Port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

22/02/2019 – L’éolienne offshore Haliade-X de 12 MW de GE convient parfaitement aux fondations monopiles de nombreux projets d’éolien offshore dans le monde, selon la société d’ingénierie spécialisée Gavin and Doherty Geosolutions (GDG) avec laquelle MAREAL a travaillé.


Publicités Google :