logo General electric

 

 

 

Allemagne – France – Etats-Unis. Mardi 25/06/2019. energiesdelamer.eu. Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy lors de la venue du Ministre François de Rugy aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, a annoncé que son groupe avait procéder le samedi 15 juin 2019 au transfert complet de la propriété des infrastructures offshore du Parc éolien en mer « Merkur Offshore ».  

 

Le parc éolien en mer est situé à 45 km au large de l’Ile de Borkum, dans les eaux allemandes en Mer du Nord, et appartient à la société concessionnaire Merkur Offshore Gmbh basée à Hambourg. 

 

Merkur offshore Gmbh est à l’origine, une JV formée par les sociétés Partners Group (50%), InfraRed Capital Partners (25%), DEME Concessions (12,5%) et Coriolis FOAK SAS (12,5%). Coriolis FOAK SAS est de son côté, une joint-venture à 50/50 formée par GE Energy Financial Services et de l’ADEME (Agence de l’eau et de la Maîtrise de l’Energie) dépendant du Gouvernement Français.

 

Les 2 sociétés retenues pour l’exécution du projet clefs en mains, étaient d’une part, Geosea NV (Groupe DEME) et General Electric Renewable Energy. Le gestionnaire du réseau électrique en charge de la connexion du parc éolien en mer au réseau électrique terrestre allemand est le Groupe Tennet.

 

Le parc éolien offshore Merkur offshore représente une puissance totale installée de 396 MW représentée par 66 turbines type Haliade 150-6MW chacune. Le navire auto-élévateur Seafox 5 avait installé la dernière turbine sur le site en septembre 2018, peu après la première production d’énergie du parc éolien.

 

Il faut rappeler que les 66 nacelles Haliade qui composent le parc Merkur offshore, avaient été fabriquées et fournies par l’unité General Electric installée à Montoir de Bretagne, au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, sur les bords de l’estuaire de la Loire.

Les équipes de GE Renewable Energy assureront et superviseront l’entretien et la maintenance des infrastructures du Parc offshore pendant 10 ans.

GE indique que les 66 éoliennes Haliade en mer de Merkur génèreront environ 1 750 GWh par an d’électricité, soit suffisamment d’énergie propre pour alimenter environ 500 000 foyers allemands.


Publicités Google :