France – Mercredi 09/10/2019 – energiesdelamer.eu. Le dispositif développé par la start up Internest présenté au salon du Bourget était exposé à Blue Med Days organisé par le Pôle Mer Méditerranée la semaine dernière. Internest a conçu un système de positionnement et de guidage par ultrasons pour drones et hélicoptères. Ce drone pourra être utilisé pour l’inspection des éoliennes en mer posées et flottantes.  

ITV de Nicolas Sczaniecki CEO d’Internest. « Internest a développé un système de positionnement pour drones. Notre solution est un système embarqué et la singularité d’Internest repose sur le recours à la technologie ultrason. Notre start-up est née à Paris début 2016. Notre drone « est particulièrement destiné aux environnements critiques, où il n’y a pas de GPS, comme les théâtres d’opération militaires et les environnements urbains, où peuvent se produire des interférences ».

 

Internest facilite ainsi le décollage ou l’atterrissage dans des conditions difficiles, y compris sur des plates-formes mobiles, terrestres, maritimes ou aériennes.

 

Aujourd’hui, le secteur maritime constitue un potentiel attractif pour la startup. En effet après avoir obtenu un contrat avec Naval Group signé en présence du Président de la République, la ministre de la Défense et Hervé Guillou PDG de Naval Group lors du salon Euronaval 2018, nous avons réalisé deux campagnes d’essais réalisés en 2019.

De nouvelles expérimentations sont prévues avec Naval Group et Sirehna afin de renforcer la fiabilité du système en environnement maritime. 

Au-delà du secteur défense et sécurité, la solution développée par la startup contribue à l’automatisation des inspections d’éoliennes offshore par drone, segment en fort développement.

Ce marché est amené à connaître un développement soutenu pour atteindre selon les estimations entre  6 billion by 2024 ( Navigant Research) et  55.94 billion by 2021 ( Technavio’s).

Le fort attrait de l’économie bleue a ainsi conduit Internest a candidaté au programme d’accélération du Gican, SeaStart.

 

 

 

Points de repère

 

Vidéo diffusée avec l’aimable autorisation de Naval Group – Présentation du projet Internest par Marc Richard, Maître d’ouvrage drones et responsable du projet chez Naval Group et de Nicolas Sczaniecki, CEO d’Internest.