UK – Lundi 07/10/2019 : « Ils / Elles bougent » energiesdelamer.eu. Le professeur Mark E. Smith a officiellement pris ses fonctions de président et de vice-chancelier de l’Université de Southampton, en remplacement du professeur Mark Spearing, qui occupait ce poste par intérim depuis mars.

Le professeur Smith a fait ses preuves en matière de leadership académique et de fourniture d’une excellente expérience pédagogique aux étudiants, comme l’a démontré l’université de Lancaster dans le top 10 des universités britanniques au cours de sa carrière.

Dans ses premières semaines, le professeur Smith rencontrera des étudiants et des membres du personnel de l’Université, ainsi que des chefs d’entreprise, des groupes communautaires et des représentants des gouvernements locaux, afin d’optimiser la contribution de l’Université à la ville et à la région.

Biographie

Le professeur Smith a été succesivement vice-chancelier de l’Université de Warwick avant de rejoindre Lancaster en 2012.

Au cours de sa carrière universitaire, il a publié plus de 380 articles sur les techniques avancées de résonance magnétique, aidant à comprendre une série de problèmes dans le domaine de la physique des matériaux.

En plus de son rôle de président et de vice-chancelier, il a été nommé à plusieurs postes externes, notamment comme membre du CA de l’Agence de statistique de l’enseignement supérieur (HESA); Membre indépendant principal du conseil de UKRI EPSRC; et membre du conseil du Conseil de financement de l’enseignement supérieur du pays de Galles, présidant leur comité de recherche au Pays de Galles.

Il préside également le groupe de stratégie sur la viabilité financière de l’enseignement supérieur et l’association des employeurs des universités et des collèges (UCEA). Il a récemment été nommé membre du conseil du groupe des universités parlementaires multipartites.

Il a reçu un CBE pour services à la recherche et à l’enseignement supérieur à l’occasion de l’anniversaire de la reine Elisabeth II en 2019.

 

 

Points de repère

 

26/10/2018 – L’University of Southampton est partenaire du projet MARINEFF qui bénéficie d’un budget de 4,6 M€ euros sur 4 ans, cofinancé par le FEDER (Fonds européens de développement régional) à hauteur de 3,2 M€. MARINEFF rassemble des partenaires français et britanniques, réunis autour de l’ESITC Caen, chef de file du projet.