Portugal – Jeudi 26/09/2019 – energiesdelamer.eu. DeepOcean a annoncé avoir achevé l’installation du câble d’exportation pour le groupe Hengtong sur le parc éolien offshore flottant de 25 MW de WindFloat Atlantic situé au large du Portugal.

Les travaux comprenaient la gestion de projet, l’ingénierie et l’exécution de toutes les activités marines associées à l’installation de câbles sous-marins statiques et dynamiques de 18 km.

Tekmar EDM 26 09 019

 

 

La société a également procédé à l’installation à la mise en place de post-poses et à l’application des systèmes de protection des câbles Tekmar (photo) et First Subsea dans les fonds rocheux.

 

 

 

 

 

Le connecteur d’amarrage de plate-forme de First Subsea permet aux lignes d’amarrage d’être pré-posées sur le fond marin, avant l’arrivée des plates-formes WTG. Avec les plates-formes en place, l’extrémité de la ligne d’amarrage est soulevée et tirée dans le PMC situé sur la structure de coque de la plate-forme. Une fois en place, le connecteur est automatiquement engagé et prêt à être utilisé.

Le système d’amarrage de chaque plate-forme est composé de trois lignes d’amarrage caténaires, connectées à des ancres à enrouleur. First Subsea a fourni neuf connecteurs d’amarrage de plate-forme (PMC), chacun avec un MBL de 5 500 kN.

DeepOcean a également procédé à l’ingénierie des passages du câble, et à une évaluation des risques.

La trancheuse T1 de DeepOcean a été déployée. Ce contrat était une première pour DeepOcean dans le secteur de l’éolien offshore flottant.

 

Sources : DeepOcean – Teckmar – First Subsea

Points de repère

 

 

 

11/07/2018 – Windfloat sera raccordée par un câble chinois du groupe chinois Hengtong Energy Industry Group avait remporté le contrat de fourniture de câbles d’exportation pour le projet WindFloat Atlantic l’année dernière.

 

5/04/2018 – Le flotteur Windfloat a été sélectionné par ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts, pour le projet de ferme pilote « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie.
EFGL est présent au Salon littoral qui se tient à Montpellier jusqu’à ce soir.