France – Europe. Mercredi 18/09/2019 – energiesdelamer.eu. La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé cet investissement de 80 millions d’euros dans le cadre du Plan Juncker. Ce fonds est dédié aux secteurs « essentiels » : les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la santé.

Eiffel Investment Group a conçu un fonds dédié aux transitions qui affectent les « secteurs essentiels » de l’énergie renouvelable, de l’agriculture/agroalimentaire durable et de la santé. En ciblant ces domaines en pointe dans la transition écologique, Eiffel cherche à maximiser son utilité, économique et sociale, en cohérence avec sa vocation d’investisseur d’impact.

« En tant qu’investisseur d’impact, nous cherchons toujours à concevoir des stratégies nouvelles capables de générer un maximum d’externalités positives. Avec Eiffel Essentiel nous apportons une solution innovante qui s’appuie sur nos expertises  » éprouvées dans le domaine de l’énergie durable, de l’agriculture/ agroalimentaire et de la santé » rappelle Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group, membre du « club des partenaires » de la BEI fondé en mai 2019.

 

Actionnaire stable

Eiffel Essentiel souhaite accompagner une vingtaine d’entreprises opérant dans ces secteurs essentiels qui, ayant prouvé leur modèle économique, ont besoin d’un actionnaire stable pour déployer tout leur potentiel.

Avec une durée de vie de 15 ans, Eiffel Essentiel est un véritable fonds long terme dont l’objectif est d’accompagner ces entreprises sur une période pouvant aller au-delà de 10 ans. Cet élément clef de la thèse d’Eiffel Essentiel s’appuie sur la conviction que tout véritable succès industriel nécessite du temps, particulièrement face aux bouleversements de modèles auxquels les secteurs essentiels ciblés par le fonds sont confrontés.

Eiffel Essentiel prendra des participations minoritaires, aux côtés d’actionnaires de contrôle (familles fondatrices, dirigeants actionnaires…) en adoptant une approche d’actionnaire actif et en faisant bénéficier ses participations de son expertise des écosystèmes industriels des trois secteurs essentiels.

« Ce financement innovant, qui se consacrera en partie au secteur de l’énergie, répond à l’un des objectifs prioritaires de la Banque européenne d’investissement, à savoir la lutte contre le changement climatique a souligné Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Notre objectif est aussi de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises et de les accompagner dans leurs projets de développement pour une transition écologique sûre et compétitive ».

Elément central

La participation de la BEI dans ce fonds bénéficie également du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) – élément central du Plan d’investissement pour l’Europe – appelé plus communément Plan Juncker.

Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes, a déclaré: « L’UE s’est engagée à soutenir des projets d’investissement durable tels que celui qui est présenté aujourd’hui. En garantissant l’investissement de 80 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement dans le fonds Eiffel Essentiel, le plan Juncker aide les entreprises du secteur des énergies propres et de l’agriculture durable, en leur permettant d’accéder à des financements indispensables à leur développement. »

Les investisseurs initiaux d’Eiffel Essentiel représenteront, au premier closing, un montant total d’engagement proche de 200 millions d’euros. L’engagement cible du fonds est de 400 millions d’euros…

En 500 M€ ont été investis par le fonds Eiffel Energy Transition depuis sa création en avril 2017. Ces investissements ont été réalisés pour les deux tiers auprès de développeurs français, sur plus de 1 000 projets localisés en France ou dans le reste de l’Europe, et sur toutes les formes d’énergies vertes (solaire, éolien, biomasse, biogaz, hydroélectricité, cogénération…) et d’efficacité énergétique (CPE, CEE, stockage, relamping…).

Ce fonds permet aux développeurs de débuter leurs projets sans attendre la finalisation de leur financement long terme [et, le cas échéant, de la négociation des contrats de vente d’électricité (« PPAs »)].

Depuis son démarrage, le Fonds a financé l’équivalent de près d’1 GW de capacité de production en énergie renouvelable, soit l’alimentation en électricité de près de 650.000 foyers. En finançant ces projets, Eiffel Investment Group contribue à réduire les émissions de CO2 de 600 kT par an et permet indirectement la création de près de 400 emplois permanents et 2.000 emplois temporaires (pendant la phase de construction des projets financés).

La Banque Européenne d’Investissement, au travers du Plan Juncker, en a été le premier investisseur. Le Fonds a également bénéficié du soutien de l’ADEME au titre du Plan d’Investissement d’Avenir. Une dizaine de grands investisseurs institutionnels français et européens (dont notamment les Assurances du Crédit Mutuel, AVIVA France et MAIF) ont investi dans le Fonds, témoignant ainsi de leur volonté d’accélérer la transition énergétique.


Publicités Google :