France – Mardi 10/09/2019 – energiesdelamer.eu. Prendre la mer, changer de métiers … ou s’orienter vers les EMR, c’est avec ce nouvel enjeu que La Touline, association labellisée Lloyds va fêter ses 30 ans.

Didier Le Gac, député du Finistère, à l’initiative d’un appel au Président de la République en faveur des énergies marines renouvelables avec le soutien de nombreux parlementaires a donné une ITV à energiesdelamer.eu sur les formations, conversions et emplois à venir dans l’éolien offshore posé, flottant et hydrolien et ses différents secteurs et filières.

 

La Touline a pris le virage pour accompagner les opérateurs et les entreprises et ceux qui ont la mer dans les veines et les énergies renouvelables dans la tête.

Les compétences acquises dans le cadre de leurs professions de navigant, pêcheur, électromécanicien, soudeur, etc., et qui souhaite s’orienter dans les métiers des EMR auront prochainement la connaissance des calendriers des opérateurs et des partenaires industriels qui vont installer les premiers parcs français en mer.

Les « terriens » sont également appeler à « maritimiser » leurs connaissances et à candidater à des métiers où les emplois offerts ne trouvent pas suffisamment de candidats.

Le rôle de La Touline est à la fois d’intervenir auprès des entreprises qui recherchent de nouvelles compétences et naturellement des candidats qui souhaitent acquérir les éléments nécessaires et accéder aux vrais emplois.

Les métiers du secteur et des filières des énergies marines renouvelables sont très larges et les opérateurs, les entreprises, les fournisseurs vont devoir surfer sur la vague, car les six premiers projets de parcs en mer démarrent « dans les mêmes temps ».

Cette ligne de départ occasionne toute une série de manifestations BtoB dans les Régions en septembre et octobre prochains* auxquelles La Touline sera présente.

La Touline fête ses 30 ans… c’est l’âge où l’avenir s’appuie sur des acquis, des expériences et sur une confiance réciproque.

 

Transmettre à ceux qui souhaitent se reconvertir

Ce sont ses ambitions et ses actions. La Touline dirigée par Anne Le Page s’appuie sur un Conseil d’administration présidée par Cédric de Boissaye et de deux vice-présidents Armel Le Start et Yves Le Cam composé de 15 membres professionnels et 2 membres honoraires, pour la plupart en activités, et une équipe efficace et ambitieuse à Brest et à Marseille.

Le 12 septembre, à Brest, l’Assemblée générale réunira pour ses 30 ans un grand nombre d’acteurs clés, des armateurs dont Jean Marc Roué (Président d’Armateurs de France), des représentants de la Marine Nationale, de la SNSM, des structures académiques, lycées maritimes, ENSM, Ecole Navale, clusters et Pôles mer, universités, grandes Ecoles d’ingénieurs, centres de formation, collectivités locales et territoriales, des entreprises, des associations professionnelles mais aussi, le secteur bancaire et assureurs, les élus et les parlementaires des régions où La Touline est présente, Lorient, où en passe de l’être à Boulogne sur mer.

EDM 10 09 019 affiche a l abordage des metiers de la mer 2019 09 24 1

 

Cette fête se prolonge aussi dans le cadre de la manifestation « Septembre en Mer » organisée par l’Office de la Mer à Marseille où La Touline a ouvert un bureau depuis 2006.

Une exposition « photos métiers » se tient au CRIJ (Centre régionale d’information jeunesse) à Marseille jusqu’au 20 septembre et le mardi 24 septembre à partir de 9 heures, La Touline sera à la Cité des métiers (Marseille) dans le cadre du forum « emploi et formation» s’inscrivant dans le mois sectoriel dédié à la mer. 

 

 

WebTV energiesdelamer.eu – ITV de Didier Le Gac, député du Finistère

 

Il y a bientôt un an, le 18 octobre 2018, alors que la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) était imminente, à l’initiative de Didier Le Gac et avec le soutien des députés, Eric Bothorel, Jimmy Pahun et Gwendal Rouillard, des députés de toutes sensibilités politiques et les acteurs de la filière, avaient décidé, lors d’une réunion à l’Assemblée national, de lancer un appel au Président de la République en faveur des énergies marines renouvelables : éolien offshore posé, flottant et hydrolien la place accordée aux énergies marines renouvelables doit être réaffirmée

Didier Le Gac sera présent le 12 septembre à l’Assemblée générale de La Touline. L’interview a été réalisée le 04/09/2019 à Porspoder dans le Finistère, face au Chenal du Four et à l’Ile de Ouessant où seront immergées les hydroliennes Sabella dans le courant du Fromveur.

 

  

 

Points de repère

 

Pour consulter la fiche Business Directory de La Touline 

L’équipe à Brest et à Marseille

Le Conseil d’administration 

18/10/2018 – Forcing en faveur des énergies renouvelables de la mer. « Tous les moyens de pression sont encore utiles dans les quinze jours, » a insisté le député du Finistère, Didier Le Gac, hier mercredi, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale avec plusieurs de ses collègues et la profession.

 


Publicités Google :