UK – Espagne – Lundi 12/08/2019 – energiesdelamer.eu. Green Investment group (GIG) de Macquarie a conclu un accord, sous réserve du respect des conditions d’achèvement habituelles, visant à acquérir une participation de 40% dans le parc éolien offshore East Anglia ONE de ScottishPower Renewables (UK) Limited, la filiale du groupe Iberdrola en Ecosse.

 

Le montant de la transaction serait €1,7 milliard. GIG a obtenu un financement par emprunt auprès du marché pour l’aider à financer son investissement.

L’acquisition renforce l’engagement de GIG d’accélérer la transition énergétique du Royaume-Uni et porte la puissance totale de l’éolien offshore britannique soutenue par GIG à plus de 5,7 GW, soit 14 projets, ce qui représente près de 50% de la capacité totale d’éolien britannique en exploitation ou en construction.

East Anglia ONE aura une puissance de 714 MW. Il est situé à 43 km au large de la côte britannique du Suffolk. Le projet comprendra 102 éoliennes Siemens Gamesa de 7 MW, qui, une fois pleinement opérationnelles, produiront l’équivalent de 600 000 foyers par an.

C’est la première fois que ces partenaires très expérimentés travaillent ensemble au Royaume-Uni. ScottishPower Renewables d’Iberdrola développe East Anglia ONE depuis plus de 10 ans.

En 2015, le gouvernement britannique a attribué un contrat de différence au projet.

Les travaux de construction ont commencé en 2017 et la première turbine du projet a été installée en juin 2019. La totalité des activités commerciales devrait débuter à l’été 2020.

Toutes les pales de la turbine en fibre de verre sont fabriquées par Siemens Gamesa dans son usine de Hull, tandis que certaines tours de 90 mètres sont produits par CSWind UK à Machrihanish, en Écosse.

 

 

Le portefeuille de GIG dans les projets éolien en mer est d’environ 1 000 éoliennes dans le monde. GIG est présent sur des marchés européens établis tels que le Royaume-Uni, et joue un rôle de pionnier sur les marchés émergents de l’éolien offshore, notamment ceux de Taiwan, de la Corée et du Japon.

Edward Northam est le responsable de Green Investment group (GIG) Europe

 

Points de repère

In 2009, ScottishPower Renewables, working in a 50:50 joint venture partnership with Vattenfall Wind Power, was awarded rights to develop offshore capacity off the coast of East Anglia as part of the Crown Estate’s Round Three programme (opens in a new window).

 

 

24/07/2019 Le Conseil d’État rejette les recours contre la création du parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc dont Iberdrola est actionnaire majoritaire

 

29/10/2018 – Iberdrola est présent en Allemagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni…. et en France avec le projet Ailes Marines situé à Saint-Brieuc qu’il détient à 70% et AVEL VOR, détient les autres 30% (AVEL VOR associe, RES et le groupe Caisse des Dépôts, respectivement à 22,5% et 7,5%), 

 

19/01/2017 – Nexans connectera East Anglia ONE à la côte


Publicités Google :