Italie – Mardi 30/07/2019 – Vattenfall, a confié le marché des systèmes de câbles sous-marins inter-réseaux pour les parcs éoliens offshore Hollandse Kust Zuid 3 et 4 aux Pays-Bas au câblier Prysmian.

 

Cette commande intervient après l’attribution annoncée le 11 juillet dernier à Vattenfall de la deuxième phase de l’appel d’offres (sur un mécanisme de subvention zéro) pour parc éolien néerlandais Hollandse Kust Zuid (HKZ) 3 & 4. GlobalData soulignait hier que la vente aux enchères sans subvention de deux nouveaux parcs éoliens en mer aux Pays-Bas, devrait rendre les combustibles à base de charbon non viables.

 

Le communiqué du 29/07/2019 précise, « ce projet constitue un ajout important au portefeuille de systèmes de câbles inter-réseaux 66 kV de Prysmian, après les deux parcs néerlandais Borssele III & IV du consortium Diamond Generating Europe (DGE) annoncé le 18 juin 2018, Hornsea 2 d’Orsted pour une puissance totale de 1 386 MW au Royaume-Uni et Provence Grand Large d’EDF Renouvelables, le projet de 3 éoliennes flottantes en France situé à Fos sur Mer pour une puissance de 24 MW publié le 20 mars 2019

 

Prysmian doit concevoir, tester et fournir 172 km de câbles inter-réseaux isolés au XLPE 66 kV, ainsi que les accessoires correspondants. Les câbles seront produits à Nordenham, en Allemagne. La livraison est prévue en 2022.

 

 

Les parcs éoliens offshore Hollandse Kust Zuid 3 et 4 sera d’une puissance d’environ 750 MW et alimentera plus d’un million de foyers.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan énergétique plus vaste soutenu par le gouvernement néerlandais et visant à pérenniser 16% de la consommation énergétique totale du pays d’ici à 2023.

 

 

Points de repère

 

Click on Business Guide For more information about Vattenfall.