France – Vendredi 26/07/2019 – Offre d’emploi – energiesdelamer.eu. Centrale Nantes recherche un.e ingénieur.e robotique marine/mécatronique dans le cadre du projet de recherche FARWIND/AUTOFLEET_Y1 sur la récupération de l’énergie du vent en haute mer avec des navires éoliens.

 

Dans le cadre du projet FARWIND qui explore le potentiel de navires drones hydro-éoliens (FARWINDER) pour la production de carburant renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer, un nouveau programme de recherche est développé. Il s’agit d’AUTOFLEET_Y1 qui vise à établir une preuve de concept pour la répcupération de l’énergie du vent en haute mer par des navires éoliens autonomes. Cette preuve de concept s’appuiera sur la plate-forme expérimentale FARWINDER-1.

La technologie FARWINDER est complémentaire des turbines éoliennes posées ou flottantes pour lesquelles l’exploitation de la ressource très au large (> 100 kms) n’est pas envisageable du fait des coûts élevés de raccordement et d’ancrage.

Le concept FARWINDER développé par Centrale Nantes est constitué d’un navire propulsé par le vent grâce à des voiles modernes (ailes rigides ou rotors Flettner). Sous le navire est installée une hydrolienne. Le courant-vitesse est ainsi transformé en électricité par l’hydrolienne. Grâce à une centrale chimique embarquée, cette électricité est utilisée pour transformer de l’eau en carburant renouvelable. Le carburant renouvelable peut-être du méthanol, de l’ammoniac (procédé Haber-Bosch) ou de l’essence de synthèse (procédé Fischer-Tropsch). A terre, ces procédés de production de carburant renouvelable sont aujourd’hui assez bien maitrisés avec des TRLs allant de 5 à 8 selon les filières. Le carburant produit est collecté par des transporteurs puis acheminé vers des ports pour y être vendu.

Le poste basé à Nantes est à pourvoir en octobre – novembre 2019 dans le cadre d’un CDD d’une durée d’un an avec la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat. Le niveau demandé est Ingénieur.e ou Master 2 (Bac + 5) – Débutant.e accepté.e

 

Les contacts sont à l’Ecole Centrale de Nantes

Aurélien Babarit (LHEEA) aurelien.babarit@ec-nantes.fr

Vincent Frémont (LS2N) vincent.fremont@ec-nantes.fr

 

 

trophee innov

 

 

04/09/2019 – Farwind est l’un des lauréats des Trophées Innovation Océan 2018 dont le site de presse energiesdelamer.eu est partenaire média.