France – Etats-Unis – Vendredi 19/07/2019 – energiesdelamer.eu. Alors que la France fait voter sa loi Energie – Climat défendue avec vigueur depuis le 17 juillet par Elisabeth Borne, la ministre Brune Poirson, VP de la commission environnement à l’ONU a reçu le 1 juillet dernier le rapport « A Climate Finance initiative » par M. Jean-Charles Hourcade en vue du G7 Finance accueilli par Bruno Lemaire, Andrew M. Cuomo, Gouverneur démocrate de l’Etat de New York, signe la loi Climate Leadership and Community Protection Act – CLCPA et l’attribue les premiers 1.7 MW de l’Etat de New York d’éolien en mer.

23 07 019 Europe

 

 

 

L’Europe sera aussi au diapason comme l’a confirmé Ursula von der Leyden, Présidente de la commission européenne (à partir du 1er novembre)  dans son discours du 16 juillet.  

L’actuel commissaire Miguel Arial Canete l’avait affirmé en réponse à Karl-Heinz Lambertz, président du Comité des Régions qui demandait une meilleure cohésion pour les décisions climat-énergie  … lors de sa 135è session fin juin.

 

 

 

 

 Série annuelle de l’été : Les énergies de la mer en Amérique du Nord

La loi CLCPA commande à l’État de New York de mettre en place un système d’électricité sans émission de carbone à l’horizon 2040 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 85% par rapport au niveau de 1990 d’ici 2050.

 

Il aura fallu trois ans de discussion, de commissions… pour que la loi CLCPA soit signée. Elle établit ainsi une nouvelle norme permettant à l’Etat de New York et à la nation d’accélérer la transition vers une économie d’énergie propre.

 

La nouvelle loi stimulera les investissements dans les solutions d’énergie propre telles que le vent, le solaire, l’efficacité énergétique et le stockage d’énergie. Il est important de noter que la mise en œuvre de la CLCPA ciblera les investissements en faveur des communautés défavorisées, créera des dizaines de milliers de nouveaux emplois, améliorera la santé publique et la qualité de vie et offrira à tous les New-Yorkais des choix d’énergie propre plus robustes.

Les points saillants de la nouvelle loi comprennent:

Mettre New York sur la voie de la neutralité carbone à l’échelle de l’économie: le Département de la protection de l’environnement de l’État de New York (DEC), grâce à l’adoption de réglementations, permettra une réduction de 85% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, avec un mandat provisoire de 40% réduction des émissions d’ici 2030 (les deux par rapport au niveau de 1990).

Le Climate Action Council élaborera un plan visant à compenser les émissions restantes grâce au captage du carbone ou à d’autres technologies, créant ainsi une économie neutre en carbone.

Énergie renouvelable à 70% d’ici 2030 et secteur électrique à zéro émission de carbone d’ici 2040:

La CLCPA codifie les objectifs du gouverneur Cuomo, tels qu’énoncés dans son Green New Deal, exigeant qu’au moins 70% de l’électricité produite à New York provienne de sources d’énergie renouvelables telles que éolienne et solaire d’ici 2030, et que le système électrique de l’État est 100% neutre en carbone d’ici 2040.

 

Principaux investissements dans les énergies propres dans le pays

La CLCPA codifie également les engagements du Gouverneur Cuomo, à savoir le meilleur des pays, d’installer 9 000 mégawatts d’éolien offshore d’ici 2035; 6 000 mégawatts d’énergie solaire distribuée d’ici 2025; et 3 000 mégawatts de stockage d’énergie d’ici 2030.

 

Les retombées pour les industriels et l’Etat de New York sont déjà connues depuis hier pour lauréats de l’appel éolien en mer signé par la même occasion et Siemens Gamesa qui a été retenu dans le cadre d’une commande conditionnelle pour fournir le parc Sunrise Wind proposé 

 

 

Points de repère

 

Dans la série annuelle de l’été américain 

18/07/2019 –  

 

19/07/2019 – 

 

19/07/2019 – 

 


Publicités Google :