France – Mercredi 17/07/2019 – energiesdelamer.eu. C’est Elisabeth Borne qui sera au conseil des ministres de ce mercredi en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy.

« Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de M. François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il a nommé Mme Élisabeth BORNE ministre de la Transition écologique et solidaire ».

Le communiqué est paru hier soir après le retour de Serbie d’Emmanuel Macron président de la République.

Elisabeth Borne, ministre des Transports qui était jusque-là placée sous l’autorité du ministre de la Transition écologique, ne prendra toutefois pas le rang de ministre d’Etat de son prédécesseur, a précisé une source gouvernementale, mais conserve le portefeuille des transports. Elle défendra donc la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui doit revenir en nouvelle lecture à la rentrée à l’Assemblée et au Sénat, la loi Climat – énergie…. et présenter la PPE revue et corrigée.

 

Mise à jour à 9h00 – La prise de fonction se tiendra à 13h30, cet après-midi à l’Hôtel de Roquelaure

Mise à jour à 18h00 – Vidéo de la passation de pouvoir entre François de Rugy et Elisabeth Borne, « passage de témoin préfère François de Rugy ».