France – Mercredi 03/07/2019 – Le Rapport d’activité de la Commission de Régulation de l’Energie est paru.

 

 

Parmi les nombreuses actions menées par la CRE notamment les recommandations pour les tarifs de gaz et d’électricité et ceux de l’éolien en mer, la CRE rappelle que l’Union européenne entend assurer aux consommateurs une énergie sûre, abordable et durable au travers de la libéralisation des marchés de l’énergie et de la création d’un véritable marché intérieur. Pour favoriser l’intégration des marchés, la CRE coopère avec les instances européennes de régulation et entretient des rapports réguliers avec la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen.

 

Les ZNI

 

 

Les ZNI encore fortement carbonnées comme le montre le graphique.

La place encore prépondérante des moyens thermiques et le constat que les ZNI représentent 2 % de la consommation française d’électricité mais 15 % environ des émissions de CO2 du secteur électrique national rendent primordial le développement des EnR.

50 % du mix énergétique des ZNI couverts par des EnR. C’est l’objectif 2020 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). La Corse, les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales (Martinique, Guyane), certaines collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis et Futuna) ainsi que les îles d’Ouessant, Molène, Sein et Chausey ne sont pas connectés au réseau d’électricité continental (ou de façon très limitée pour la Corse).

 

La transition énergétique dans les îles européennes

 

 

La CRE a organisé à Paris en 2018 un forum sur la transition énergétique dans les îles européennes. Elle a participé au panel décarbonation du Smart Island World Congress à Majorque et au forum de Naxos organisé par le régulateur grec RAE.

Ces événements resserrent les liens entre régulateurs du Sud autour de la transition énergétique dans les îles. La CRE a aussi soutenu début 2019 un consortium européen visant à créer et gérer, sous financement H2020, un fonds pour les îles européennes destiné à favoriser les investissements dans la transition énergétique.

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

 

Points de repère

 

Le  Rapport est disponible ici