Belgique – Mercredi 26/06/2019 – energiesdelamer.eu. Engie Fabricom, filiale du groupe Engie, a annoncé, en début de semaine un investissement de € 5 millions dans son site belge d’Hoboken. Des sous-stations pour parcs éoliens offshore y sont fabriquées et montées, précise un communiqué du groupe.

 

 

 

Un tout nouveau bâtiment administratif est en construction et le site va recruter 48 nouveaux collaborateurs, qui s’ajouteront à la centaine d’employés déjà présents sur le site.

Engie Fabricom proposera en outre dorénavant de nouveaux services d’entretien et de monitoring de parcs éoliens offshore.

Engie Fabricom offre depuis son site d’Hoboken des solutions et services intégrés en matière d’ingénierie, d’achat, de construction, d’installation et de mise en service d’assemblages modulaires à grande échelle, principalement des sous-stations de parcs éoliens offshore.

Plus d’une vingtaine de sous-stations ont d’ores et déjà été livrées par le site belge, notamment pour les parcs Norther, Merkur et Hohe See.

Hoboken regroupera désormais toutes les compétences d’Engie Fabricom dans ce domaine spécifique. ENGIE Fabricom construit actuellement deux sous-stations pour le parc Seamade qui sera le plus grand parc au large de la côte belge avec 487 MW de capacité installée.

 

Depuis 2012, € 12 millions ont déjà été investis par le groupe, entre autres pour l’agrandissement du hall d’assemblage, la construction d’un nouvel entrepôt et l’extension du site. Le nouveau bâtiment administratif est actuellement en construction et devrait être opérationnel d’ici l’été 2020. D’une superficie de 3 300 m², il abritera la centaine de collaborateurs déjà actifs sur le site, et les 48 nouveaux que l’entreprise souhaite recruter. Il s’agit principalement de profils techniques, d’ingénieurs et de chefs de projets, jeunes diplômés mais également des profils plus expérimentés. Toutes les informations concernant les profils recherchés se trouvent sur le site web d’Engie Fabricom.

 

De nouveaux services offshore ont été développés. En plus des activités EPCIC (“engineering-procurement-construction-installation-commissioning”), Engie Fabricom offre dès à présent des services complets d’entretien de parcs éoliens offshore ainsi que leur monitoring à distance. Ce monitoring sera réalisé depuis le nouveau centre d’expertise érigé à Hoboken qui rassemble toutes les connaissances et l’expérience accumulées ces 30 dernières années au sein du groupe Engie dans le domaine de l’éolien offshore. Les sous-stations et les éoliennes pourront être suivies à distance et de façon autonome grâce à l’expertise combinée de plusieurs entités du groupe : le centre de recherche Engie Laborelec, Tractebel Engie, le spécialiste en ingénierie ainsi que European Maintenance Support, l’entité en charge de la maintenance. Le nouveau centre d’expertise suivra également de près les nouvelles techniques et technologies.

 

Mark Dirckx, directeur général d’Engie Fabricom a déclaré à cette occasion : « L’énergie éolienne en mer a un rôle important à jouer pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques et va certainement encore fortement évoluer d’ici 2030. Au travers de ce nouvel investissement à Hoboken, de la campagne de recrutement en cours et de l’extension de ses services, Engie Fabricom confirme ses ambitions en matière d’éolien offshore. Le site d’Hoboken et les services à l’éolien offshore participent à l’ambition du Groupe d’offrir à ses clients la transition zéro-carbone « as a service ».  

 

Photo : Sous-station ROW01-Z01 (33/220 kV) sur barge Sarens Caroline destinée à Race Bank au Royaume-Uni


Publicités Google :