France – Mercredi 26/06/2019 – energiesdelamer.eu. Le spécialiste des services maritimes à l’offshore pétrolier, concerné depuis de longs mois dans un plan de restructuration de sa dette, annonce une prolongation du pacte d’actionnaires historiques, qui arrivait à expiration le 26 juin 2019.

 

La durée est de 5 ans supplémentaire.

 

chateauvieux EDM 26 06 019

Jacques de Chateauvieux, actionnaire principale et homme clef du groupe, Jaccar Holdings, Cana Tera, Henri de Chateauvieux, Mach Invest et Mach Invest International ont prolongé pour 5 ans leur pacte d’actionnaires auprès de Bourbon.

Par ailleurs, des actionnaires historiques détenant, ensemble, environ 8,82% du capital social et 13,55% des droits de vote du groupe ont signé un accord d’une durée de 5 ans, distinct du pacte d’actionnaires, portant engagement de vote en vue de soutenir la stratégie et la gouvernance défendues par le concert ainsi qu’un engagement de vote et de concertation sur les décisions importantes.

 

Les actionnaires avaient conclu le 26 juin 2014 un pacte d’actionnaires constitutif d’une action de concert vis-à-vis de la société, aux termes duquel il contrôlait 60,71 % du capital et 56,19 % des droits de vote, indique le communiqué que la société a fait parvenir le 24 juin.

Le concert ainsi élargi va ainsi détenir 69,53 % du capital social et 69,74 % des droits de vote de Bourbon.

 

 

Points de repère

BOURBON a réalisé à l’été 2018 l’installation de la première éolienne sur le site de Kincardine, au large d’Aberdeen en Ecosse, pour le groupe de construction espagnol Cobra. Vryhof est leur partenaire de solutions d’amarrage. Le parc éolien de près de 50 MW est situé à 15 km au large d’Aberdeen, en Écosse, et comprend une turbine Vestas de 2 MW et cinq turbines Vestas de 9,5 MW.

 

Grâce à son expérience dans l’installation d’éoliennes flottantes, Bourbon Subsea Services a pu mettre en œuvre rapidement et efficacement la phase d’ingénierie de ce projet clé en main, initié en mai 2018. Le déploiement de toutes les phases opérationnelles, et notamment le remorquage du flotteur jusqu’à Dundee, la pré-installation du dispositif d’ancrage à 4 lignes et l’installation de l’éolienne entièrement assemblée sur site, a été optimisé grâce à l’utilisation de la chaîne d’approvisionnement locale.

 

 

Les compagnies pétrolières, comme Shell ou Total (toutes deux candidates pour l’appel d’offres de Dunkerque), investissent de plus en plus dans l’électricité verte, qui bénéficie d’une croissance plus forte que celle des énergies fossiles. L’ AIE – Agence internationale de l’énergie estime que la demande en électricité devrait progresser de 2,1% par an au cours des deux prochaines décennies, contre 1,9% pour le gaz et seulement 0,6% pour le pétrole.

Une part croissante de cette électricité sera produite à partie de gaz et d’énergies renouvelables.

 

Bourbon est membre d’Armateurs de France

 

BOURBON opère dans 47 pays, avec une flotte moderne et standardisée de plus de 483 navires et 31 filiales opérationnelles. Le groupe est aujourd’hui un service provider leader des services maritimes à l’offshore pétrolier.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur « Services Pétroliers », BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment B.


Publicités Google :