France – Jeudi 06/06/2019 – energiesdelamer.eu. Lors du dernier comité de labellisation du Pôle Mer Altantique et le pôle Images & Réseaux, le projet SubSEE4D a été labellisé.

 

Le projet SubSEE4D consiste à faciliter l’exploitation des parcs d’éoliennes flottantes avec une solution de jumeau numérique. Cette solution s’appuiera sur une modélisation en 3D des parcs, actualisée par les remontées d’images sous-marines, les simulations du comportement dynamique et son évolution (conditions océano-météo, bio-colonisation). Le gestionnaire de parcs aura une vue complète et dynamique de l’état des structures et pourra superviser, optimiser et planifier ses opérations de maintenance en fonction de la situation réelle et des prédictions de simulation.

Les méthodologies d’apprentissage par les données, appelées Deep learning, vont être utilisées afin d’apporter des fonctionnalités de modélisation complexes en temps-réel.

 

 

Les partenaires sont CERVVAL, France Energies Marines, Lab-STICC (UMR CNRS 6285).

 

 

Points de repère

 

Le coordinateur du projet est Mathieu Boda

 

La société d’ingénierie CERVVAL est issue du Centre Européen de Réalité Virtuelle dont elle utilise les techniques dans le domaine de la simulation a été fondée en 2003 par des acteurs de l’industrie et de la communauté scientifique.

 

Le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance – UMR 6285) est maintenant une Unité de recherche inter-établissements (CNRS, IMT Atlantique, UBO, UBS, ENIB, ENSTA Bretagne). L’établissement porteur est IMT Atlantique.