Bruxelles – Mercredi 05/06/2019 – La Commission européenne a nommé Mme Ditte Juul-Jørgensen, actuellement chef de cabinet de la commissaire à la concurrence, Mme Margrethe Vestager, au poste de directrice générale de la direction de l’énergie (DG Énergie), avec effet au 1er août, à la suite du départ à la retraite de M. Dominique Ristori le 31 juillet.

 

 

La Commission a également décidé de nommer Mme Sabine Weyand, (en photo à la une) actuellement négociatrice en chef adjointe de la task-force pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni en vertu de l’article 50 du TUE (task-force «article 50»), au poste de directrice générale de la direction du commerce (DG Commerce).

Mme Weyand a pris ses nouvelles fonctions le 1er juin, et a succédé à Jean-Luc Demarty, qui continuera à conseiller et à appuyer le président Jean-Claude Juncker et le secrétaire général en ce qui concerne la mise en œuvre de la déclaration conjointe UE-États-Unis adoptée par M. Jean-Claude Juncker et M. Donald Trump le 25 juillet 2018.

Enfin, la Commission a nommé M. Pascal Leardini au poste de secrétaire général adjoint et directeur général administratif (Chief Operating Officer) de la Commission, avec effet au 1er juin. M. Leardini assure cette fonction à titre intérimaire depuis la nomination de Mme Pia Ahrenkilde Hansen à la tête de la direction générale de la communication (DG COMM) au début de l’année.