France – 12/02/2026 – energiesdelamer.eu. Mise à jour à 16h30

Ce matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu est en déplacement dans le Jura. Il visitera d’abord le barrage de Vouglans et participera à une table‑ronde sur l’énergie à la centrale hydroélectrique du Saut‑Mortier.

A cette occasion le dossier de presse de la PPE3 a été divulgué.

Il mentionne notamment, que face à l’urgence climatique et la nécessité d’indépendance géostratégique, la PPE3 projette la France vers une production énergétique indépendante et performante. Elle répond ainsi à 3 objectifs : souveraineté énergétique, neutralité carbone et compétitivité des prix.

La PPE3 fixe un cap clair : accroître la production énergétique décarbonée notamment électrique (entre 650 et 693 TWh en 2035, contre 544 TWh en 2025) et réduire la consommation d’énergies fossiles (environ 330 TWh en 2035 contre 900 TWh en 2023).

Cette augmentation permettra d’inverser la tendance actuelle, passant de 60 % d’énergies fossiles dans la consommation à 60 % d’énergie décarbonée d’ici 2030, et 70 % en 2035.

« Concernant les autres énergies renouvelables marines, un tournant décisif sera pris pour la filière hydrolienne avec un premier appel d’offre de 250 MW au raz Blanchard ; l’usine marémotrice de la Rance de 240 MW continuera sa production. »

 

Demain, vendredi 13 février, la publication du décret de la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie PPE3  paraîtra au JO. De son côté, Roland Lescure présentera la PPE3 de Bercy.

En prévision des futurs appels d’offre français,  les lauréats de AR7 au Royaume-uni bénéficient de Contrats pour Différence (CfD) qui garantissent un prix fixe pour l’électricité produite. En Ecosse, pour les parcs éoliens fixes, le tarif obtenu est de 89,49 £/MWh. En Angleterre et au Pays de Galles il est de 91,20 £/MWh.

Les deux projets éoliens flottants ont reçu un tarif de 216,49 £/MWh.

Ces prix sont supérieurs à ceux des années précédentes et au prix moyen récent du marché de gros (environ 81 £/MWh). Les autorités estiment que ces tarifs sont un levier de stabilité.

Pour l’hydrolien, l’Ecosse et le Pays de Galles ajoutent plus 20MW au tarif moyen de 265,00 £/MWh.

12 02 026 Programmation_pluriannuelle_de_l’énergie_une_strategie_pour_la_souverainete_énergetique_de_la_France

Etes-vous abonnés ?

POINTS DE REPÈRE

Sébastien Lecornu : parmi les priorités, l’actualisation des objectifs de la politique énergétique et le décret de programmation pluriannuelle de l’énergie

 

Confirmation : il n’y aura pas de moratoire sur les énergies renouvelables

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 687 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :