Monaco – 06/07/2025 – energiesdelamer.eu.
Annoncé le jeudi 3 juillet dernier par le palais princier, Christophe Mirmand, actuellement directeur de cabinet du ministère des Outre-mer depuis le 6 janvier doit prendre ses fonctions de chef du gouvernement le 21 juillet.
L’ancien préfet de Corse et de Bretagne, a été nommé chef du gouvernement de Monaco. Le prince Albert II de Monaco renoue avec la tradition des préfets français pour ce poste stratégique.
la Corse, de la région Bretagne et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, passé par le ministère de l’Intérieur, était directeur de cabinet du ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Il prendra ses fonctions en Principauté le 21 juillet.
« Sa grande expérience, son professionnalisme et sa rigueur constituent des atouts déterminants pour accompagner la principauté dans ses défis actuels et à venir », assure le palais princier dans son communiqué.
Son prédécesseur a renoncé juste avant d’entrer en fonction
Nommé par le prince, le chef du gouvernement, qui a le titre de ministre d’État, est traditionnellement une personnalité détachée par la France, chargée de conduire la politique et d’assurer l’administration du tout petit territoire méditerranéen de 38 000 habitants.
Après une succession d’anciens préfets aux profils plutôt gestionnaires, Albert II avait innové l’an dernier en choisissant Didier Guillaume, un ancien maire, président de conseil général, sénateur et ministre de l’Agriculture (2018-2020).
Ce profil plus politique avait vite séduit à Monaco. Après le décès prématuré de Didier Guillaume en janvier, le prince avait mis cinq mois pour choisir le conseiller d’État Philippe Mettoux, qui a finalement renoncé au portefeuille le 26 juin dernier, alors que la Principauté est secouée par une affaire judiciaire impliquant d’anciens proches du prince Albert II.
Sous le titre de « ministre d’État », le poste de chef du gouvernement revient traditionnellement à une personnalité détachée par la France.
Depuis le décès de Didier Guillaume, ancien ministre de l’Agriculture (2018-2020), en décembre, l’intérim à ce poste est assuré par la Monégasque Isabelle Berro-Amadeï, ministre des Relations extérieures.
Les quotidiens Libération, Le Monde, Le Figaro … publie de nombreux articles sur le remue ménage qui se déroule sur le Rocher.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :