France – 18/02/2026 – energiesdelamer.eu.

Normandie Hydroliennes SAS se félicite de la confirmation, dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), d’un objectif de 250 MW dédiés à l’hydrolien, avec un premier appel d’offres commercial attendu d’ici 2030.

Cette décision apporte la visibilité de marché attendue depuis longtemps pour permettre à l’hydrolien de passer des fermes pilotes à un déploiement industriel structuré. En s’engageant sur des appels d’offres à l’échelle commerciale, la France crée les conditions nécessaires à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement, à l’industrialisation des installations et à la réduction durable des coûts.

Kadia Gautier confirme à energiesdelamer.eu les avancées du projet qui se sont déroulés en 2025.  « Le projet progresse conformément au planning. La campagne de financement participatif WiSEED (groupe Advenis) du projet NH1 a joué un rôle clé en démontrant l’adhésion du grand public au développement de l’énergie hydrolienne. A ce jour, NH1 de Normandie Hydroliennes est le seul projet à avoir obtenu la validation indépendante de son coût actualisé de l’énergie (LCOE) en 2025, validée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Cette étude a confirmé la crédibilité et la viabilité économique du projet, en validant sa trajectoire de réduction des coûts et sa compétitivité future. Cette validation indépendante renforce la position de NH1 comme projet phare de la filière hydrolienne française et européenne, et ouvre la voie à une accélération de son déploiement commercial.

En novembre 2025, la Proposition Technique et Financière (PTF) d’Enedis pour le raccordement électrique a été signée. Le raccordement électrique des deux fermes pilotes prévues Raz-Blanchard, Flowatt (7 hydroliennes) et Normandie hydroliennes (4 hyroliennes), s’opérera au niveau de la plage de la baie d’Ecalgrain à La Hague (Manche). Pour le projet NH1, le permis de construire pour la station de livraison, a été délivré le 17/10/2025.

 

« Tous les voyants sont au vert, mais nous sommes encore dans l’attente de la notification du Complément de rémunération (CfD) demandé pour le projet, indispensable à la clôture financière du projet NH1, prévue en 2026. Nous espérons le recevoir très prochainement.

Une mise à jour a été effectuée avec l’interview de Katia Gautier le 20 février.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Normandie Hydroliennes

PPE3 : Roland Lescure lancera un  appel d’offres de grande capacité pour les EMR pour un total d’environ 8 à 10 GW

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 687 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :