France – 28/06/2025 – energiesdelamer.eu. Complément d’information apporté par Stéphane-Alain Riou le 30/06/2025
« L’éolien flottant ? Oui, certes. Mais pas si vite ! ». Telle est, en quelque sorte, la teneur des propos d’Emmanuel Rollin, directeur général d’Iberdrola France, à l’occasion du premier anniversaire de la mise en service du parc éolien (ancré) de Saint-Brieuc et ses 62 turbines Siemens-Gamesa de 8 MW chacune, vendredi 27 juin. Sur ce site, tout est conforme aux attentes au bout d’un an d’activités.
Pour lui, en effet, la France a tendance à se précipiter un peu trop en matière d’éolien flottant.
« Nous croyons à l’avenir de cette technologie, précise Emmanuel Rollin. Mais à un horizon bien plus lointain que ce qu’on envisage en France. Pour l’heure, les choses ne sont pas assez mûres. Nous sommes encore en phase de consolidation. Cela nous paraît risqué…»
Et de souligner qu’il existe aujourd’hui environ 80 solutions techniques différentes pour le flottant à travers le monde.
Selon lui, il faudrait plutôt viser un démarrage effectif des premières fermes flottantes commerciales vers 2034 ou 2035, après un choix des lauréats qui interviendrait seulement « après 2030″.
Les trois projets lauréats français de parcs éoliens flottants pour les fermes pilotes (Provence Grand Large, Eoliennes flottantes de Golfe du Lion et Eolmed) ont été attribués « avec des tarifs qui se sont avérés assez bas » – c’était avant le COVID, la guerre menée par les Russes en Ukraine et en tant que démonstrateurs pour mettre en place une filière.
Pour le premier appel d’offres commercial AO5 attribué à Pennavel pour Bretagne Sud, puis pour AO6 Méditerranée (décembre 2024) à Eflo et Méditerranée Grand Large, il est permis d’avoir des doutes sur leur viabilité, estime le dirigeant.
« Le flottant suscite aujourd’hui de nombreuses problématiques qui restent à résoudre, souligne de son côté Stéphane-Alain Riou, directeur éolien offshore d’Iberdrola France.
Ces technologies, encore récentes, manquent de recul et d’expérience pour être pleinement maîtrisées, remarque Stéphane-Alain Riou, comme Olivier Rollin.
Sur certains sites en grande profondeur, les systèmes d’ancrage nécessaires aux fondations des éoliennes sont très longs. Leurs mouvements au rythme des courants peuvent donc impacter et restreindre les activités maritimes à proximité. En outre, plus les parcs sont installés loin des côtes, plus la profondeur d’eau augmente ; au-delà d’une certaine distance critique, les sous-stations électriques devront elles aussi être flottantes, à l’image de ce qui se pratique dans l’industrie pétrolière.
En comparaison, les technologies de l’éolien posé sont plus matures ; elles bénéficient d’un retour d’expérience plus important, et leurs impacts, tant sur l’environnement que sur les activités maritimes, sont désormais bien maîtrisés, comme en témoigne le parc que nous avons développé à Saint-Brieuc. »
Autant de raisons qui expliquent qu’Iberdrola n’a pas souhaité se porter candidat aux appels d’offres français pour le flottant.
Aujourd’hui, le groupe exploite cinq parcs éoliens, tous posés (2 au Royaume-Uni, 2 en Allemagne et un aux Etats-Unis). Cinq autres sont en construction : un en Allemagne, un autre en Grande-Bretagne et 3 aux Etats-Unis.
Iberdrola ne délaisse cependant pas totalement l’éolien flottant : associée à Shell, l’entreprise s’est ainsi vu confier le développement de 2 ambitieux projets de parcs flottants (5 GW en tout) dans le cadre de l’énorme appel d’offres ScotWind, en Ecosse. Et le service d’ingénierie d’Iberdrola en Espagne travaille aussi sur le flottant…
J.-C. L.
Etes-vous déjà abonnés?
POINTS DE REPÈRE
Ailes marines / Iberdrola est membre du Business Directory
Ailes Marines : Le premier parc éolien en mer breton est raccordé au réseau de RTE – 1
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :