Europe – 28/07/2025 – energiesdelamer.eu. Mis à jour le 29/07/2025 avec le commentaire sur linkedin de François Gemenne Professeur chez HEC Paris / Directeur, The Hugo Observatory.
Les premières informations sur l’accord commercial entre l’Union Européenne représentée par Ursula von der Leyen et les États-Unis présidés par Donald Trump.
Donald Trump et la présidente de la Commission européenne se sont mis d’accord dimanche en Écosse sur un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux États-Unis seraient taxés à 15 %, les Européens espérant à ce prix éviter une guerre commerciale.
L’énergie ne sera pas taxée et les importations de gaz et de pétrole américains remplaceront celles de la Russie.
François Gemenne Professor, HEC Paris / Director, The Hugo Observatory Alors je sais qu’il est toujours confortable de juger depuis l’extérieur, je sais qu’il fallait absolument un accord, et vraiment je n’aurais pas voulu être à la place d’Ursula von der Leyen, mais quand même…
Je suis absolument effaré du prix que nous payons pour notre dépendance aux énergies fossiles. Pour éviter des droits de douane supérieurs à 15%, l’Europe devra acheter du GNL et du pétrole aux États-Unis pour… 750 milliards de dollars.
C’est environ 20 fois le montant que François Bayrou essaie de récupérer en France en supprimant des jours fériés et en sabrant dans les dépenses publiques.
L’accord trouvé hier avec les États-Unis implique donc aussi que la politique énergétique de l’Union européenne se décidera à Washington. Je suis complètement abasourdi de cette soumission à la politique fossile de Donald Trump. Et il se trouve encore, en Europe, des hommes politiques pour estimer qu’on en a trop fait pour le climat, qu’il faut arrêter avec les énergies renouvelables, etc. Alors que c’est précisément notre dépendance aux énergies fossiles qui fait de nous, Européens, des vassaux des autres puissances. Quand donc comprendrons-nous ça ? Quand donc comprendrons-nous que nous sommes un énorme marché de plus de 500 millions de consommateurs, avec un très haut pouvoir d’achat, qui pouvons aussi imposer aux autres des conditions pour l’accès à ce marché ? Quand donc cesserons-nous d’être soumis aux puissances fossiles ? Et de croire que cette soumission est dans l’intérêt de nos entreprises et de nos industries ? Vraiment ça me désespère et ça me révolte.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juillet 2025, plus de 11 000 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :