LONDRES – (Royaume-Uni) –  18/07/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau  –
Selon un communiqué publié ICI, les deux premières sous-stations offshore  de la première phase de 630 MW du parc éolien offshore de  London Array ont été installées avec succès.
Je rappelle que ce parc sera l’année prochaine, une fois achevé, le plus grand parc éolien offshore du monde en fonctionnement. Les sous-stations, ont été construites sur trois niveaux et pèsent plus de 1260 tonnes chacun (pour une dimension de 25 mètres par 23). Elles ont été conçues, fabriquées et installées par le consortium Future Energy composé de  Fabricom (branche énergie de GDF Suez depuis 2008), de la société quatari Lemants et de GeoSea (filiale du groupe belge DEME).
 Les systèmes électriques des sous-stations offshore, ainsi que la sous-station à terre, ont été élaborés dans le nord du Kent, à partir de matériels  fournis par Siemens Transmission.
Les systèmes électriques des sous-stations offshore, ainsi que la sous-station à terre, ont été élaborés dans le nord du Kent, à partir de matériels  fournis par Siemens Transmission.
Le rôle des  sous-stations est de maximiser la capacité électrique  produite par les éoliennes en mer pour la faire passer de 33 000 volts à 150.000 volts, avant de l’exporter vers la terre via quatre câbles de 50 km aboutissant  à une sous-station terrestre située à Cleve Hill. A partir de là, la tension sera alors  portée à 400 000 volts, avant d’être injectée dans le réseau national britannique.
Dans le communiqué, Richard Riggle, directeur du projet  London Array,  explique : « Il ne faut  jamais sous-estimer la difficulté du  travail en mer – surtout quand on utilise une engin de levage flottant de 3300 tonnes pour  placer un objet qui fait  25 m par 23 m par 22 m  à 15 km du  rivage.  Dans notre cas, tout s’est passé pour le mieux. »
Côté câblage, une autre partie déterminante du fonctionnement des parcs éoliens, les  câbles inter réseau de 33 kV (c’est-à-dire les câbles entre les éoliennes et les sous-stations) seront fournis par JDR Cable Systems, tandis que les câbles 150 kV pour l’exportation à terre (entre les sous-stations en mer  et la sous-station à terre) seront  réalisés  en Norvège par le français Nexans.
Les 22 premières fondations monopiles du parc de London Array  sur les 177 à installer ont été mises en place  par une co-entreprise comprenant le constructeur allemand Bilfinger Berger et le cabinet d’entrepreneurs maritimes danois Per Aarsleff. Les  175  turbines de 3,6 MW nécessaires à la première phase pour ce projet évaluée à € 1 milliard seront fournies par Siemens. Le parc éolien offshore  London Array couvrira 100 kilomètres carrés et sera à 20 km des côtes par  une profondeur   allant jusqu’à 23 m dans l’estuaire de la Tamise,.
Je rappelle que London Array est détenue par Dong (50%), E. ON (30%) et la compagnie Masdar basée à Abu Dhabi  (20%) qui a beaucoup insisté sur le fait qu’elle souhaitait voir le parc terminé avant a fin 2012.
Sources : Sites lés et cités. Photos 1 : transport des deux sous-stations © London Array. 2 installation d’une sous-station en mer © London Array
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :  
                   
              
 
						





