CHESAPEAKE – (États-Unis) –  18/02/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – GAMESA vient d’annoncer ICI  qu’il fournira à  E.ON son nouveau prototype d’éolienne offshore  le G11X-5.0MW.  Cette turbine sera développée en collaboration avec le plus grand constructeur naval militaire  américain,  Northrop Grumman Shipbuilding, dans le Offshore Wind Technology Center  que Gamesa et Northtrop ont inauguré le 10 février dernier sur le site de  Chesapeake en Virginie. Selon le fabricant, les prototypes de la plate-forme  pourraient être testés au  quatrième trimestre  2012 et la turbine (pré-série) pourrait être prête en 2013.
Dans l’accord E.ON/Gamesa, ce dernier n’a pas révélé le site européen  où la turbine de 5 MW sera installée. On sait que l’accord comprend également l’installation d’une ou deux turbines Gamesa G128-4.5 MW  sur un autre site E.ON non précisé en Europe, et des turbines G9X-2.0MW pour le parc  éolien de 30 MW d’Alcamo, en Sicile (Italie).
Gamesa, actuellement leader mondial de l’éolien,  très bien placé dans le domaine de l’éolien offshore, effectue le transport sur site, l’installation et la mise en service. Très entrant sur le marché nord-américain et sur le futur marché sud-américain (eu égard à ses origines espagnoles), Gamesa pourrait prendre une part active dans la  politique de développement éolien offshore nord-américain, impulsée avec l’annonce des 4 sites propices au large de la côte du Massachusetts  (cf. article du 10 février 2011).
Le département de l’ Intérieur des États-Unis (DOI) a placé ces projets atlantiques sur une voie de traitement accéléré, si bien que certains entrepreneurs pourraient recevoir des offres vers la fin 2011. À l’appui de cette initiative, le ministère de l’Energie a annoncé une allocation de 50,5 millions de dollars pour la mise au point d’une nouvelle génération d’éoliennes et pour identifier les obstacles éventuels au développement à grande échelle de l’énergie éolienne. Dans sa collaboration avec  Northrop Grumman,  Gamesa prévoit précisément  de développer une nouvelle génération de turbines offshore, de plus grande capacité, la G14X  (d’une capacité de 6-7 MW par unité) dont la pré-série pourrait être prête en 2014. Le gouvernement américain a fait savoir qu’il espérait assurer l’installation d’une capacité éolienne en mer de 10 gigawatts d’ici 2020 et de 54 gigawatts dès 2050.
Pour Javier Perea, directeur général des ventes et projets chez Gamesa  :  » Cet accord avec E.ON représente un soutien important pour notre technologie offshore. La possibilité de tester nos prototypes d’éoliennes offshore nous fournira une base solide pour avancer vers la mise au point finale de nos plates-formes offshore. « 
Pour Michael Lewis, directeur général Europe de E.ON Energies renouvelables  : « Gamesa montre un engagement fort sur  le marché de l’éolien  offshore, et cet accord nous permettra d’analyser et de tester un prototype qui, bien que nouveau, est basé sur la technologie actuellement testée sur le G10X-4.5 prototype. Il nous aidera également à poursuivre nos efforts pour stimuler l’innovation sur le marché de l’offshore « .
Pour en savoir plus, lire aussi Gamesa sur le marché offshore ICI .
Sources. Sites liés. Photo ©Gamesa
Publicités Google :  
                   
              


 
						





