France – Lundi 27/05/2019 – energiesdelamer.eu. Catherine Chabaud, l’ancienne navigatrice et « toujours à la barre », journaliste, devient députée européenne sur la liste Renaissance. Sa bataille sera aussi pour l’environnement et la mer … sur le terrain politique.

 

Pour le maire de Paimpol Jean-Yves de Chaisemartin dans une interview dans Ouest France mentionne, « on peut retirer plusieurs enseignements de ce scrutin. Avec la défaite de la liste de François-Xavier Bellamy, Avec le départ d’Alai Cadec président du département des Côtes d’Armor, l’Europe perd l’un de ses meilleurs députés européens … après dix ans de mandat. C’est sans doute dommage. Mais le Département gagne un président à plein temps… Ce que l’Europe perd, la Bretagne va le gagner. Homme de synthèse, Alain Cadec va pouvoir consacrer toute son énergie non seulement à gérer les affaires du département, mais également à écrire une nouvelle page politique à l’échelon régional…

« Tout le monde dit que je suis l’un des députés européens les plus influents », mentionne Alain Cadec… Y compris chez les ONG et chez ses adversaires politiques. Il y a encore quelques jours, c’est Yannick Jadot qui louait à la télévision l’investissement de l’eurodéputé costarmoricain en tant que président de commission ces cinq dernières années. « J’ai pris le domaine de la pêche très à cœur et j’ai fait avancer des dossiers, notamment celui de la pêche électrique. »

JadotSeuls les écologistes, emmenés par Yannick Jadot, d’Europe Écologie, tirent leur épingle du jeu. Les Verts a créé la surprise en recueillant 13,2 % des voix lors des élections européennes, selon les dernières estimations d’Ipsos/Steria, contre 8,9 % en 2014…..

Passionné d’Europe et de mer, et navigateu

le Brestois Pierre Karleskind, VP auP KARLESKIND Conseil régional de Bretagne, conseiller à la Présidence de l’Assemblée Nationale, passé du PS à En Marche, a préféré la politique à la science. Il sera le seul élu finistérien au Parlement européen.

Un des dossiers à gérer sera la place des ports bretons qui ont été oubliés dans le dossier européen, comme le rappelle régulièrement Loïg Chesnay Girard président de la Région Bretagne.