Alderney – UK – Mardi 19/01/2016 – energiesdelamer.eu. – La connexion entre Royaume-Uni et la France qui permettra la transmission d’électricité entre les deux pays est en bonne voie.

Les travaux en cours pour le site d’atterrissage prévu sur la plage de Budleigh Salterton à East Devon se déroulent dans de bonnes conditions.

UK France cross channel link to carry electricity from tides 320x215

Chris Jenner, de FAB Link, a déclaré: «Le but de notre interconnexion est de fournir une sécurité supplémentaire de l’offre à la Grande-Bretagne et la France, alors que dans le même temps aider à garder une baisse des prix pour le consommateur et à fournir de l’électricité low carbon à la population de la Grande-Bretagne et le reste de l’Europe. »

Declan Gaudion, d’Alderney Renewable Energy, l’un des partenaires du projet FAB Link, a ajouté: « Alderney possède certaines des marées les plus fortes dans le monde, et nous avons l’intention d’exploiter leur puissance, qui, lorsqu’il est pleinement développé, va générer suffisamment d’électricité pour puissance d’au moins 1,8 millions de foyers. FAB Link Limited est une co-entreprise entre ARE et Transmission Investment LLP. 

L’interconnexion FAB (France – Alderney (Aurigny en français) – Grande Bretagne) sera un lien de haute tension électrique à courant continu (DC) avec une capacité de jusqu’à 1400 MW, composée de deux paires de câbles haute tension à courant continu, chacun près de 180 km de long.

Nouveau lien électrique entre l’Angleterre et le Cotentin

En France, la concertation publique s’est déroulée de janvier à février 2015. Selon le calendrier, un débat public est en cours de préparation.

En partenariat avec la société FAB Link, RTE développe la liaison d’interconnexion à courant continu entre le Cotentin et le sud de l’Angleterre. Ce projet nommé FAB consiste à créer une liaison électrique sous-marine et souterraine en courant continu entre le comté de Devon (Angleterre) et le poste électrique de Menuel, dans le Cotentin, en passant par l’île d’Aurigny. Objectif de cette nouvelle liaison est de fiabiliser l’alimentation électrique des deux pays, en acheminant une capacité supplémentaire  de 1,4 GW. Le projet est reconnu par la Commission et le Parlement européens comme « Projet d’Intérêt Commun ».

FAB Link accompagne la transition énergétique française et européenne, en utilisant au mieux les énergies renouvelables produites de part et d’autre de la Manche, et tout particulièrement les projets hydroliens du Cotentin et de l’île d’Aurigny.

Christophe Chabert, Directeur hydrolien France chez DCNS avait déclaré, que parallèlement à la ferme hydrolienne prévue dans le raz blanchard, «OpenHydro et Alderney Renewable Energy (ARE) ont commencé le développement d’une première ferme commerciale dans les eaux d’Aurigny qui comptera 150 turbines de 2 MW chacune et produiront déjà de l’électricité pour plus de 150 000 foyers. Bien sûr, la connexion de ces fermes situées à proximité d’Aurigny au continent nécessite la mise en place de câbles de puissance suffisante et le projet FAB apporte la réponse indispensable à ce déploiement hydrolien». 

Points de repère

Cette liaison se compose de deux paires de câbles d’environ 20 cm de diamètre au fond de la mer puis sous la terre.

En France, elle parcourera une vingtaine de kilomètres entre Siouville-Hague, commune de l’atterrage du câble et L’Etang-Bertrand où est situé le poste électrique de Menuel, lieu d’installation de la station de conversion qui permettra le raccordement au réseau RTE.

Les concertations publiques s’étaient tenues dans les sept mairies concernées : GROSVILLE, LES PIEUX, L’ETANG-BERTRAND, SIOUVILLE-HAGUE, RAUVILLE-LA-BIGOT, TREAUVILLE et BRICQUEBEC.

A noter : Les rencontres franco-britanniques annuelles sur les énergies de la mer se tiennent le 26 janvier 2016. Elles sont organisées par UKTI

Sources : RTE – FAB Link Alderney


Publicités Google :