France – Vendredi 13/03/2020 – energiesdelamer.eu. En installant sur le grand port maritime de Dunkerque la plus grande batterie française, Total participera aux besoins de RTE pour assurer la sécurité du réseau d’électricité à travers le déploiement des capacités de stockage d’électricité flexibles, notamment sous forme de batteries.

 

 

Dunkerque devient de plus en plus une ville et une communauté urbaine « durables ».  Total a publié le 12 mars, un communiqué pour annoncer l’installation au sein de la zone portuaire de Dunkerque, un projet de stockage d’énergie par batteries à Mardyck dans l’enceinte de l’Etablissement des Flandres.

 

Cette information avait été évoquée la veille par Jean-Yves Frémont, le président de la CUD, lors de l’université d’hiver d’e5T qui se tenait à l’ULCO et ISCID-CO, à l’occasion de la table ronde « Nouvelles énergies Ports et Transports » animée par Joël Jacquet Directeur de recherche à l’école d’ingénieurs EIGSI – La Rochelle & Casablanca à laquelle Thierry Meunier, Directeur projet Mobilités Electriques, Ports et Aéroports, et Marc Delbeke, représentant du Port d’Anvers. (Les présentations seront très prochainement disponibles) et par « intermittence » par François Soulet de Brugière, membre du directoire du Grand port de Dunkerque.

 

Le développement des énergies renouvelables intermittentes et décentralisées nécessite d’assurer la sécurité du réseau d’électricité à travers le déploiement des capacités de stockage d’électricité flexibles, notamment sous forme de batteries.

Le communiqué de presse de Total précise que le système de stockage lithium-ion (dont les coûts baissent rapidement). Il pourrait également constituer une alternative au renforcement des réseaux, comme le montrent les expérimentations lancées récemment par RTE et Enedis. Mais pour l’heure, les premiers développements portent sur le réglage de fréquence, c’est-à-dire la réserve primaire.sera le plus grand de France, disposera d’une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et d’une puissance de 25 MW.

 

Il servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité du Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Il s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de soutenir le développement de capacités électriques par des mécanismes de capacité.

 

Le site de stockage, qui représente un investissement d’environ 15 M € et dont la mise en service est prévue fin 2020, utilisera la solution Intensium Max 20 High Energy de Saft (filiale à 100% de Total) et sera composé de 11 conteneurs intégrés, de 2,3 MWh chacun, conçus et fabriqués sur le site de production de Saft à Bordeaux. 

 

 

« Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d’énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables. Il permet de soutenir les ambitions d’augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.  « L’engagement de Total dans l’électricité s’affirme jour après jour. Avec plus de 40% des capacités de stockage attribuées, Total a été le principal lauréat du premier appel d’offres organisé par RTE, Ceci a été possible grâce aux compétences de l’équipe Total Flex, spécialiste de l’agrégation des énergies renouvelables, et de Saft, leader européen des batteries pour stockage stationnaire ».

 

Points de repère

 

Dans les dix années à venir, le stockage d’électricité devrait faire partie des services associés. Il pourrait notamment être une alternative au renforcement des réseaux. Des expérimentations été lancées par RTE (projet Ringo) et Enedis. La CRE a publié un document de réflexion et d’orientation sur le stockage d’électricité le 5 septembre 2019.

 

01/10/2018 – Les journées Evolen se déroulent dans la foulée du Climate Week NYC. Ce sera pour Patrick Pouyané, président de Total l’occasion d’afficher sa vision et sa stratégie pour le Groupe, comme il a fait le 27 septembre sur son compte Linkedin et à New-York.  Le site energiesdelamer.eu reproduit sa tribune.


Publicités Google :