France – 12/10/2021 – energiesdelamer.eu. Durant 34 jours consécutifs est menée jusqu’au 20/10/2021, une enquête publique unique sur : une demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter une usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Folleville au titre des installations classées pour la protection de l’environnement et de la loi sur l’eau, une demande d’autorisation environnementale en vue du raccordement électrique de l’usine de production d’hydrogène au titre des rubriques de travaux et ouvrages de la loi sur l’eau, sollicitée par RTE, le dossier de permis de construire qui intègre la procédure d’évaluation environnementale.

Le projet est présenté par les sociétés H2V Normandy et RTE

Au préalable, une concertation préalable a été menée par H2V et RTE du 16 septembre au 20 novembre 2019 sous l’égide de deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP), Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël ICI.

Elles ont publié leur bilan de la concertation le 20 décembre 2019. H2V et RTE ont présenté le 3 février 2020 leur propre compte-rendu de la concertation, les enseignements qu’ils en ont tiré et leurs engagements pour la suite du projet. La CNDP a nommé le 4 mars 2020 deux garants, Isabelle Jarry et Christophe Bacholle, chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

L’enquête publique pour le projet s’est ouverte le 2 septembre 2021 et se termine dans 8 jours, le 20 octobre 2021 à 18h.

Jean-Marc Viron, chargé d’affaires bâtiment travaux publics en retraite, a été désigné commissaire enquêteur. Il a assuré des permanences afin de recevoir les observations du public. Les prochaines et dernières permanences sont prévues le mercredi 20 octobre de 15h à 18h à la mairie de Saint-Jean-de-Folleville et une dernière permanence téléphonique jeudi prochain, le 14 octobre au 06 37 39 17 83.

Le dossier peut être consulté et les observations peuvent être déposées sur le site dédié, à l’adresse suivante : h2vrte76.enquetepublique.net.

 

POINTS DE REPÈRE

H2V a présenté le 25 mars dernier au Conseil national de la protection de la nature (CNPN) les mesures envisagées pour éviter, réduire, compenser et accompagner les effets du projet H2V59 sur l’environnement. H2V a demandé une dérogation pour la destruction d’habitats favorables pour les oiseaux, la perturbation de spécimens d’espèces animales protégées (phase de travaux), ainsi que l’enlèvement temporaire d’espèces végétales (avec réimplantation sur le site) ICI.

Avis du Conseil National de la Protection de la Nature

 

06/07/2021 – Le projet H2V59 vise à créer une usine de production d’hydrogène vert sur un terrain du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), sur la commune de Loon-Plage à proximité de Dunkerque.

11è édition de Port du Futur : se transformer pour être un instrument de souveraineté national

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Consultez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur RTE et le Cerema, organisateur de la rencontre annuelle « Port du Futur » dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :