Grèce Royaume-Uni – 17/02/2022 – energiesdelamer.eu. Sofia a retenu deux fournisseurs pour la partie câbles c’est dernières 48 heures. Hellenic Cables a remporté un contrat auprès de Van Oord Offshore Wind UK pour la fourniture de câbles inter-réseaux de 66 kV et d’accessoires pour le projet éolien offshore de 1,4 GW de Sofia au Royaume-Uni connue sous le nom de Dogger Bank

Dans le cadre de ce contrat, Hellenic Cables présidé par Alexis Alexiou , PDG de Cenergy Holdings, la société mère de Hellenic Cables, concevra, mettra au point, fabriquera, testera et fournira environ 360 km de câbles inter-réseaux isolés XLPE de 66 kV et les accessoires associés.

Les câbles seront fabriqués dans l’usine de production de câbles sous-marins à intégration verticale de la société à Corinthe, en Grèce. La production devrait commencer cette année et se terminer en 2023.

Le navire câblier Nexus sera chargé de réaliser l’installation.

Situé à Dogger Bank, à 195 km au large de la côte nord-est de l’Angleterre, Sofia comptera cent éoliennes de 14MW, pour une capacité de production totale installée de 1,4GW. Sa mise en service est prévue pour 2025. L’électricité produite sera acheminée vers le réseau de transmission britannique par un câble HVDC de 227 km de long. Deux stations de conversion HVDC-VSC seront construites à chaque extrémité de la ligne. La station de conversion offshore, installée près des éoliennes, convertira le 66kV alternatif en ±320kV continu. La station terrestre le reconvertira ensuite en 400kV alternatif, prête à être distribuée sur le réseau de transmission britannique.

Bureau Technical Services a annoncé qu’il soutiendrait le projet de parc éolien offshore de Sofia basé au Royaume-Uni avec une activité de services de qualité et d’inspection.

Selon la société, sa première implication est le paquet de câbles d’exportation à l’usine Pikkala de Prysmian en Finlande, où Bureau Technical Services supervise la fabrication et le chargement du câble d’exportation offshore 320kV HDVC.

« Le projet de Sofia marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’offre éolienne offshore de Bureau, devenant notre participation à un vingtième projet depuis 2014 », a déclaré Tom Greaves, directeur des opérations chez Bureau.

En mars 2021, RWE a pris la décision d’investissement financier sur le parc éolien offshore de Sofia d’une valeur d’environ 3,5 milliards d’euros.

POINTS DE REPÈRE

Sofia Wind Offshore recherche candidats fournisseurs


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :