France : 02/12/2021 – energiesdelamer.eu. Le rapport visionnaire de 687 pages « Transition(s) 2050, choisir maintenant, Agir pour le climat » a été présenté le 30 novembre 2021 par Arnaud Leroy, Président-Directeur Général de l’ADEME, Valérie Quiniou, Directrice Exécutive Prospective et Recherche, David Merchl, Directeur Exécutif adjoint de l’Expertise et des Programmes.

Au lendemain de la COP 26 et quelques mois après la publication du dernier rapport du GIEC, quelques semaines après celui de RTE, de NegaWatt,  l’ADEME a présenté son étude prospective baptisée « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ». Ce document est le résultat de plus de 2 ans de travail à la fois interne mais également avec des partenaires extérieurs de différents milieux professionnels et académiques ainsi que des membres du conseil scientifique. Il propose quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires.

Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens. Face à l’urgence climatique, les changements à opérer sont d’une telle ampleur qu’il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire « mais le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire inconnu, pour les décideurs et les citoyens« . Cet exercice de prospective inédit repose sur deux ans de travaux d’élaboration, la mobilisation d’une centaine de collaborateurs de l’ADEME et des échanges réguliers avec un comité scientifique et des partenaires et prestataires extérieurs, spécialistes des différents domaines.

Le rapport « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » est une prospective qui peint quatre chemins cohérents et contrastés pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050. Ils visent à articuler les dimensions technico-économiques avec des réflexions sur les transformations de la société qu’elles supposent ou qu’elles suscitent. Les secteurs suivants y sont détaillés : ceux qui relèvent de la consommation (l’aménagement du territoire, le bâtiment, la mobilité et l’alimentation) ; ceux qui constituent le système productif (l’agriculture, l’exploitation des forêts et l’industrie), ceux qui forment l’offre d’énergie (le gaz, le froid et la chaleur, la biomasse, les carburants liquides et l’hydrogène) ; ceux qui constituent des ressources (la biomasse et les déchets) et les puits de carbone. Ces secteurs sont également analysés au regard de leurs impacts, lorsque cela a été possible, sur l’eau, les sols, les matériaux et la qualité de l’air. Cet ouvrage est le résultat d’un travail, en interaction avec des partenaires extérieurs, afin d’éclairer les décisions à prendre dans les années à venir. Car le but n’est pas de proposer un projet politique ni « la » bonne trajectoire, mais de rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et environnementales afin de faire prendre conscience des implications des choix sociétaux et techniques qu’entraîneront les chemins qui seront choisis.

03 12 021 Ademe transitions2050-resume-executif 03 12 021 Ademe transitions2050-resume-executif

 

Avant la présentation des quatre scénarios, Arnaud Leroy a annoncé dans Contexte, qu’il souhaitait quitter ses fonctions en avril 2022, soit un an avant la fin de son mandat qui devait aller jusqu’en mars 2023. Il avait été nommé en 2018 sur proposition du chef de l’Etat alors qu’il était membre du bureau exécutif de La République En marche. L’ex-député avait remplacé Bruno Léchevin.

La vidéo de la présentation (2 heures)

Les slides

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Le résumé

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Le lien pour accéder au document complet (ICI)

ou Rendez-vous sur : www.transitions2050.ademe.fr pour consulter les scénarios

POINTS DE REPÈRE

26/10/2021 – Économies d’énergie, électrification généralisée, nucléaire et surtout, renouvelables. Le gestionnaire de réseau propose différentes combinaisons d’ingrédients indispensables pour amener la France à la neutralité carbone en 2050.

Les recettes de RTE pour transformer le système énergétique français

 

25/10/2021 – Cette année, l’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique. Une présentation en avant-première a été faite par négaWatt à l’association des journalistes de l’énergie (AJDE) et l’association des journalistes de l’environnement (AJE).Bien que le périmètre du scénario 2022 qui sera présenté demain se limite à la France Métropolitaine, (comme celui de RTE), il s’inscrit, selon l’Association, dans une démarche globale pour répondre aux impératifs énergétiques et climatiques. Il prône notamment une sobriété énergétique, une augmentation de la production d’énergie par les énergies renouvelables, solaire, éolien, énergies marines renouvelables …. et une réduction de la part du nucléaire.

Le rapport « Prospective 2050 » proposée par négaWatt, c’est mardi

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :