Suède Pays-Bas – 05/04/2022 – energiesdelamer.eu. Les études se poursuivent, se font plus précises et orientent des innovations. Vattenfall et l’association de protection de la nature De Rijke Noordzee ont lancé une étude conjointe pour déterminer si les fondations des turbines peuvent favoriser la vie marine. Alors que les études précédentes se concentraient sur les projets de mise en valeur de la nature à proximité des turbines, les deux organisations veulent savoir si les structures elles-mêmes peuvent contribuer au développement de la nature. Les trous de remplissage d’eau dans les fondations offrent aux poissons et autres espèces marines la possibilité d’y entrer et d’en sortir. L’étude vise à déterminer s’ils utilisent l’intérieur des fondations des turbines pour s’installer, s’abriter et se nourrir. L’étude est menée au parc éolien Hollandse Kust Zuid.

Innovation

C’est la première fois que des recherches sont menées sur ce que les trous de réapprovisionnement en eau pourraient signifier pour la vie marine. « Si les résultats répondent à nos attentes, cela stimulera la biodiversité marine », déclare Erwin Coolen, directeur de programme de De Rijke Noordzee. « La conception inclusive de la nature est l’avenir. Ce type de solutions innovantes fournira à notre pays une énergie durable tout en renforçant l’environnement. » L’Institut royal néerlandais de recherche sur la mer NIOZ participe également à l’étude.

Un plan pour les futurs parcs éoliens

Les ouvertures elliptiques mesurent environ 30 centimètres sur 1 mètre et sont situées au-dessus du fond marin, juste sous la surface de l’eau. Au cours des deux prochaines années, des données seront recueillies à plusieurs reprises pour vérifier le développement de la biodiversité. L’hiver dernier, les scientifiques de De Rijke Noordzee ont effectué leur première série de mesures. Les résultats seront inclus dans une boîte à outils intitulée « Développement de la nature dans les parcs éoliens » que De Rijke Noordzee va développer. Son caractère open-source permet de lancer facilement et à moindre coût de nouveaux projets.

Une conception respectueuse de la nature

Vattenfall souhaite accroître la biodiversité dans les parcs éoliens et obtenir plus de renseignements. Gijs Nijsten, responsable de la durabilité chez Hollandse Kust Zuid : « L’éolien offshore connaît une croissance rapide et continuera à se développer de manière significative au cours des prochaines années. Nous recherchons constamment des moyens de minimiser l’impact de nos projets sur l’écosystème. L’innovation et la modification continues des turbines ont conduit à un équilibre toujours meilleur entre l’électricité produite de manière durable et un écosystème sain. »

POINTS DE REPÈRE

Après le premier portrait de Tine Boon responsable des activités offshore renouvelables de Tractebel, le deuxième portrait de la série «Femmes Dans le Vent»  proposée par energiesdelamer.eu en partenariat avec Tractebel et EOPSA, était consacré hier, à Yara Chakhtoura, Directrice générale de Vattenfall Eolien France.  A découvrir les parcours de femmes au sein de la filière de l’énergie.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :