Suède – Pays-Bas – 02/08/2022 – energiesdelamer.eu. Le parc éolien Hollandse Kust Zuid, premier parc en mer à être construit sans subvention, a livré avec succès la première électricité au réseau néerlandais. Alors qu’elle est encore en phase de test, la première turbine en fonctionnement produit déjà de l’électricité, qui est transférée à terre via la station de transformation offshore alpha et alimente le réseau.

La construction de Hollandse Kust Zuid, dont Vattenfall est propriétaire avec BASF et Allianz, a commencé à l’été 2021, avec l’installation pour une première phase de 34 fondations avant que les travaux ne soient interrompus pendant l’hiver.

La deuxième étape qui a débuté au printemps de cette année. Elle comprend l’installation des fondations restantes, des câbles inter-réseaux et le transfert à partir de l’usine SIF du premier lot d’éoliennes Siemens-Gamesa SG 11.0 200 DD (11 MW). Hollandse Kust Zuid de 225 km2 est situé en mer du Nord, à environ 18-35 kilomètres au large de la côte entre La Haye et Zandvoort. Les turbines SG 11.0 200 DD qui seront installées à Hollandse Kust Zuid ont chacune une capacité de 11 MW.

Les fondations

Après une pause hivernale, l’installation des fondations par Seaway’s Strashnov a repris en avril. 93 fondations sont installées et 53 des 140 fondations seront installées au cours de la prochaine période. Les fondations qui sont actuellement placées, sont autrefois plus proches de la côte (19 km), dans les sites Hollandse Kust 3&4.

Il est apparu que, pour les fondations plus proches du rivage, que certaines conditions météorologiques peuvent conduire à ce que la partie pilotis de l’installation de la fondation soit audible par intermittence à terre. Les pieux sont une partie essentielle de la construction offshore du parc éolien et ne peuvent être évités, mais l’avancement des pieux de fondation à HKZ est déjà achevé à plus de 65 %, de sorte que les futurs cas de bruit audible à terre seront limités.

Deux à trois monopieux sont installés par tranche de 48 heures. La période d’installation où le bruit est produit pour un monopieu dure en moyenne 2 heures. Le bruit dépend, entre autres, de la météo, du déroulement d’autres activités connexes dans la région et des éventuels imprévus qui peuvent survenir dans un projet d’une telle envergure. L’installation des fondations devrait durer jusqu’après l’été (septembre). L’installation de chaque monopieu est suivie de l’installation de la plate-forme de travail externe au-dessus du monopieu. Ce travail est effectué par Jumbo avec son navire le Fairplayer.

Pour la pose de câbles entre les éoliennes

74 des 140 câbles sont désormais posés. Aux croisements entre les câbles existants sur le fond marin – par exemple les câbles de données – et les câbles du parc éolien, du matériel de protection a été installé pour éviter d’endommager les câbles.

Pour les éoliennes

La première éolienne a été érigée mi-avril 2022. Depuis lors, le navire d’installation de Cadeler, Wind Osprey, a effectué plusieurs voyages en mer et Siemens Gamesa a déjà installé 36 turbines sur les fondations. A chaque transfert, les pièces de quatre turbines sont chargées à bord : quatre tours, quatre nacelles de turbine et douze pales. Comme RWE, le parc sera équipé de lame RecyclableBlades. Ces pales sont fabriquées avec un nouveau type de résine qui facilite la récupération des différents composants de la lame .Trois des 140 éoliennes offshore Siemens Gamesa seront équipées des nouvelles pales au cours de l’année civile 2023.

L’envoi  de la première production au réseau néerlandais

La livraison d’électricité au réseau néerlandais est un moment important, non seulement pour nous mais aussi pour tous nos partenaires, fournisseurs, sous-traitants et toutes les autres parties qui ont contribué à en arriver là. Avec Hollandse Kust Zuid, nous travaillons sur le plus grand et le premier parc éolien offshore sans subvention au monde. C’est merveilleux de voir notre dynamisation et notre premier plan d’énergie se concrétiser et nous sommes impatients d’achever le parc éolien en 2023 », a déclaré Ian Bremner, directeur de projet.

Contribution substantielle aux objectifs énergétiques 

Avec sa capacité totale de 1,5 GW, la production d’électricité du parc éolien équivaut à la consommation d’environ 1,5 million de foyers néerlandais. L’électricité produite est transférée au réseau terrestre via deux postes de transformation offshore construits par TSO TenneT. Ces sous-stations offshore collectent toute l’énergie des turbines, puis la transmettent au réseau électrique néerlandais. Le parc éolien de 225 km2  devrait être pleinement opérationnel en 2023.

L’avenir

En avril 2022, Vattenfall a annoncé vouloir participer à l’appel d’offres pour le parc éolien offshore pour les sites VI et VII de Hollandse Kust West, en partenariat avec BASF pour le site VI.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

19/04/2022 – Vattenfall avait annoncé le 5 juillet 2021 le début de la construction du parc éolien en mer avec son nouveau partenaire BASF.

Le transfert des éoliennes pour Hollandse Kust Zuid de Vattenfall a commencé

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés sur Vattenfall par energiesdelamer.eu sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :