France – Jeudi 22/08/2019 – energiesdelamer.eu. Le Conseil d’État a rendu hier deux Arrêts à propos du Parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier dont Engie, EDPR et Sumitomo Corporation sont actionnaires.

 

Le premier concerne le recours de l’association « Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu » d’annuler l’arrêté du 1er juillet 2014 par lequel le ministre a autorisé la société des éoliennes en mer de Vendée, devenue Société d’Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier  (EMYN) une autorisation d’exploiter ce parc. Toutes les requêtes sont rejetées. L’Arrêt du Conseil d’Etat fait 8 pages.

Le deuxième concerne le recours de Wpd offshore et Wpd offshore France (N°418918) qui demandait au Conseil d’Etat d’annuler d’une part, les décisions du 2 juin 2014 par lesquelles le ministre avait rejeté l’offre présentée par la société Eoliennes Offshore des deux îles en vue d’exploiter un parc d’électricité par éoliennes et désigné la société des éoliennes en mer de Vendée devenue Société d’Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier lauréate de l’offre et d’autre part, l’arrêté du 1er juillet de 2014 par lequel le ministre a délivré à la société des éoliennes en mer de Vendée une autorisation d’exploiter ce parc.

Le Conseil d’Etat a rejeté l’ensemble des arguments présentés. L’Arrêt fait 10 pages. Les deux sociétés Wpd offshore et Wpd offshore France devront dédommager la Société d’Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier la somme de 3 000€.

C’est le feu vert au parc éolien d’une capacité de 496 MW (62 éoliennes de 202 mètres de haut sur une surface de 83 km2), sur le domaine public maritime, au large des îles d’Yeu et Noirmoutier.

 

 

Points de repère

 

Retrouvez tous les articles parus dans energiesdelamer.eu sur le parc éolien en mer Yeu – Noirmoutier EMYN et sur Wpd dans le Business Guide.

 

18/12/2018 – Arrivée en force de Sumitomo à Dieppe Le Tréport et Yeu Noirmoutier


Publicités Google :