France – Bretagne – Vendredi 3/05/2019 – energiesdelamer.eu. Bretagne Pole Naval (BPN) et Bretagne Ocean Power (structure du Conseil Régional de Bretagne) ont signé un accord de coopération pour promouvoir le développement de la filière des Energies Marines Renouvelables grâce à des actions communes.

Gaël le Saout, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne et présidente de Bretagne Ocean Power et Bretagne Pole Naval présidé depuis juin 2018 par Frédéric Guena et dirigé par Anne-Marine Cuesta délégué général ont signé cet accord afin de donner une nouvelle impulsion au secteur des EMR breton et saisir toutes les opportunités business de l’activité. BPN confirme ainsi sa volonté de contribuer au développement des EMR en apportant notamment ses compétences sur les aspects techniques. »

 

Points de repère

 

Bretagne Ocean Power

Coordonner les acteurs et accélérer le développement industriel

La Région Bretagne a fait du développement des énergies marines renouvelables une priorité. En créant Bretagne Ocean Power, sur la volonté de Loïg Chesnay-Girard, Président de Région, elle s’est dotée d’un outil pour coordonner l’action de tous les acteurs économiques bretons liés aux EMR. Lancée en mai 2018, l’ambition de Bretagne Ocean Power est de rassembler et mobiliser tout l’écosystème breton dédié aux énergies marines pour

«Bretagne Ocean Power dont Philippe Thieffry est le Chef de mission, souhaite ainsi être le bras armé du volet industriel de notre feuille de route sur les énergies marines, votée dans l’hémicycle régional en juin 2016 a déclaré Gaël Le Saout.

En fédérant l’écosystème des EMR en Bretagne : les CCI, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, les 7 technopoles, le cluster Breizh EMR, les structures financées par le Conseil régional de Bretagne, Bretagne développement innovation – BDI, Bretagne Commerce International, Bretagne Ocean Power souhaite être l’association «porte d’entrée» pour les porteurs de projet, qu’ils soient développeurs, énergéticiens ou industriels.

 

Bretagne Pôle Naval

Premier cluster industriel français et européen des filières Navales, Energies Marines Renouvelables et Oil and Gas en région Bretagne, BNP fédère plus de 193 entreprises regroupant le savoir-faire de plus de 27 000 professionnels experts.

Organisé en 3 clusters opérationnels et de 2 commissions supports, BPN développe au profit de ses membres : une pédagogie, un contenu, une organisation, une stratégie conduisant à des résultats concrets porteurs de retombées économiques quantifiables.

 

 

Photo prise au Chantier naval Bretagne Sud présidé par Yannick Bian et communiquée par Bretagne Pôle Naval