France – Jeudi 03/10/2019 – energiesdelamer.eu. Flash. Hervé Guillou, président du Gican avait annoncé lors de l’AG du 7 juin le lancement du programme SEAstart, l’accompagnateur de startups du GICAN. 

Les douze premières startups sélectionnées interviennent sur les marchés civil et militaire. Des utilisations sont également prévisibles pour le secteur et les filières des énergies renouvelables de la mer.

 

 

Le jury

En août 2019, près de 40 dossiers de candidatures avaient été déposés. Composé d’iXblue, du Groupe Altawest, des Pôles Mer Bretagne et Méditerranée ainsi que du Pôle EMC2, et du Cluster Maritime Français, le jury présidé par Fabien Napolitano, président d’IX Blue, s’était réuni le 19 septembre afin de sélectionner les startups qui rejoindront le programme.

 

12 startups

Les 12 startups sélectionnées sont localisées dans l’ensemble de la France : Île-de-France, Pays de la Loire, Sud, Bretagne, Occitanie. Elles ont un chiffre d’affaires moyen de € 600 000 par an et compte en moyenne 9 salariés. Elles interviennent dans les axes de R&D et innovation de la filière des industriels de la mer : smart ship, green ship, smart yard et smart offshore et ont vocation à intégrer les marchés civils et militaires, complémentaires pour l’industrie navale française.

 

 

Durant un an et demi, les douze startups seront accompagnées par le GICAN afin de développer leurs marchés maritimes, notamment en lien avec les adhérents du Groupement, accéder aux financements publics et privés permettant de garantir leur croissance, participer aux salons Euromaritime (4 au 6 février 2020 à Marseille) et Euronaval (20 au 23 octobre 2020 à Paris-Le Bourget) organisés par la SOGENA (filiale du GICAN) et bénéficier de l’expertise de l’ensemble des adhérents et de l’écosystème maritime français.

 

LISTE DES STARTUPS SÉLECTIONNÉES PAR LE PROGRAMME SEASTART N#1

 

. CerbAir est le leader français des solutions de détection et neutralisation anti-drone.

CerbAir a gagné la confiance d’acteurs majeurs corporates et institutionnels et a récemment collaboré avec l’unité d’élite de la police française, le RAID.

Produit : Hydra – capteur radio fréquence, Dronewatch – software de détection et caractérisation de drones

 

 

Manpack – solution anti-drone conditionnée dans un sac à dos.

Eco-Adapt intervient dans le domaine de l’efficacité énergétique et industrielle, avec 2 activités complémentaires : suivi temps réel des consommations énergétiques et maintenance prédictive des machines tournantes, basée sur l’analyse des signaux électriques.

Produit : Predict-Adapt : maintenance prédictive des machines tournantes électriques.

 

Power-Adapt : suivi des consommations et d’indicateurs de performance énergétique.

 D-ICE Engineering est une deeptech spécialisée en hydrodynamique, robotique, intelligence artificielle. Son équipe pluridisciplinaire s’engage pour proposer des solutions innovantes pour optimiser, pérenniser et sécuriser l’exploitation des océans.

Produit : OCEANiCS est une nouvelle génération de système de navigation, pilotage et aide à la décision pour l’autonomisation des opérations marines.

 

ELWAVE

1ère et unique société au monde à développer des systèmes de détection temps réel 360° basés sur la technologie de rupture du «sens électrique». Valorisant les travaux de recherche de l’Institut Mines-Télécom Atlantique – IMT Alantique basé à Brest, ELWAVE adresse les marchés de la robotique sous-marine et industrielle. 

Produit : Les systèmes ELWAVE associent électronique analogique et numérique de haute sensibilité et algorithmes de pointe (filtrage, IA). Ils sont installés sur robots sous-marins (ROV, AUV) et bras robotisés industriels.

 

eOdyn

La startup développe et commercialise des outils d’aide à la décision pour sécuriser et optimiser l’opération de navires. eOdyn mesure les conditions océaniques (vent, vague, courant) globalement et en temps réel par analyse de données massives de trafic maritime (AIS) et d’observation.

Produit : eOdyn est un outil collaboratif de routage de navires qui se base sur des conditions de mer mesurées localement via 165.000 navires. L’objectif est d’atteindre 5% d’économie d’énergie et l’amélioration de la sécurité en mer.

 

Internest

Internest conçoit des solutions d’autonomie et de sécurité pour drones. L’équipe a développé un système de positionnement par ultrason permettant un atterrissage autonome sur des navires ce même dans des contextes dégradés (absence de GPS, brouillard salin, théâtre d’opérations militaires).

Produit : LOLAS est un système embarqué léger venant équiper le drone et sa plateforme d’atterrissage (avec l’aimable autorisation de Naval Group, une vidéo est publiée dans l’article du 03/10/2019 sur Internest).

 

FORSSEA Robotics

Société spécialisée dans la concep­tion et la fabrication de systèmes sous-marins pour les industries offshore (Oil & Gas, Défense, Énergie Marine), FORSSEA a été créée en mai 2016 avec l’ambition de réduire les coûts opérationnels (OPEX) dans certaines niches de l’offshore parapétrolier.

Les produits : ATOLL est un robot sous-marin avec capacité de levage, ARGOS : robot sous-marin téléopéré (ROV) avec capacité de navigation autonome et V-LOC : système de positionnement visuel-temps réel.

 

MMProcess 

MMProcess est un prestataire de solutions techniques pour la voile de compétition et les industriels et inves­tisseurs désireux de créer des produits innovants, afin d’améliorer les performances énergétiques et l’impact écologiques des nouvelles constructions.

Produit : L’E-Skell est un trimaran volant de 6 mètres pouvant accueillir 4 personnes à la vitesse de 30 noeuds avec un maximum de sécurité. Ce bateau, propulsé à l’hydrogène, repose sur 3 foils contrôlés ainsi qu’une aile portante.

 

NEOCEAN

Neocean développe trois technologies de rupture : un moteur électrique pour bateaux rapides, des foils articulés et rétractables et un système embarqué de contrôle électronique du vol. Ces innovations permettent de créer un bateau léger et maniable qui offre une nouvelle façon de naviguer.

Produit : L’Overboat mesure 3,1 m de long, décolle à 8 noeuds et peut atteindre 15 noeuds, pour une autonomie de 2 heures. Le moteur est d’une puissance de 3 kW et la batterie de 70Ah. Son poids est d’envion 100kg et il sera homologué catégorie D.

 

Olenergies

Olenergies conçoit des accumulateurs électrochimiques de stockage lithium intelligents, connectés, à très grande durée de vie, sécurisés et respectueux de l’environnement. Domaines couverts pour le naval : servitude, traction, stockage EnR, mobilité portuaire.

Produits : OlenBox, batterie plug-&-play; OlenPack, système pour l’autoconsommation et la télécommunication; OlenPower, conteneurs pour les centrales EnR.

 

Notilo Plus

Notilo Plus est un leader de la conception de drones sous-marins autonomes. Les solutions Notilo Plus utilisent l’intelligence artificielle et la fusion de données pour faciliter les inspections sous-marines et en simplifier l’exploitation des résultats.

Produit : Seasam est un drone professionnel d’inspection et d’observation autonome. Agile, modulable et doté d’une intelligence artificielle, il est manipulable facilement par une seule personne, sans formation préalable.

 

TUITO

Société de technologie spécialisée dans le design et la conception de consoles de contrôle/ commande interactives optimisées pour des usages professionnels exigeants l’objectif de TUITO est d’améliorer l’expé­rience utilisateur.

Produits : Ecrans tactiles et objets tangibles pour retour haptique interagissant à travers la dalle tactile. Reconnaissance des mouvements de la main en champ proche.

 

Points de repère

03/09/2019 – Avec le programme SEAstart, le GICAN présidé par Hervé Guillou et dirigé par François Lambert, entend accompagner les startups vers les secteurs bancaires et les fonds de financements privés et elles seront invitées à participer à Euromaritime et Euronaval en 2020.

ITV de Jacques Orjubin, Délégué à la Communication et aux Relations publiques du GICAN et le coordinateur du programme.

 

Pour en savoir + sur Euromaritime qui se tiendra du 4 au 6 février 2020 à Marseille consulter l’Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu : ICI

 

Article à paraître le 9/10/2019 – Internest présente LOLAS est un système embarqué léger qui équipe le drone et sa plateforme d’atterrissage (avec l’aimable autorisation de Naval Group, une vidéo), lauréat de SEAstart.

 

 


Publicités Google :