Toulon – France. Lundi 12/09/2016. energiesdelamer.eu – Tous les prétextes sont bons pour penser énergies renouvelables de la mer et surtout l’America’s Cup-Louis Vuitton. Les trois raisons : Le Pôle Mer Méditerranée, Ifremer et le Musée de la marine étaient accompagnateurs de la partie industrielle de l’étape qui vient de se dérouler à Toulon ICI.

La prochaine étape de la coupe se déroule dans la préfecture de Fukuoka qui s’ouvre à l’éolien en mer. IXBlue acteur de la filière des EMR est sponsor du gagnant de l’étape, sans parler du rôle de la Suède et de ses industries dans la filière EMR.

 

L’équipe suédoise d’Artemis Racing menée par le skipper australien Nathan Outteridge et ses quatre équipiers (son compatriote Luke Parkinson, l’anglais Iain Percy, le suédois Kall Torlen et le danois Christian Kamp) ont pour leur part gagné 3 manches sur les 6 qui étaient disputées à Toulon et remportée la 8è étape. La 9è étape et dernier rendez-vous des régates préliminaires à la « Cup » de 2017 qui se tiendra aux Bermudes aura lieu à Fukuoka, au Japon du 18 au 20 novembre.

L’équipe française de Groupama menée par Franck Camas a terminé quatrième de cette seule étape française du circuit où le Pôle mer Méditerranée et Ifremer tenaient aussi un barnum pour faire découvrir les filières marines et EMR au grand public curieux ou passionné de voile.

Au classement général provisoire des ACWS, les Britanniques de Land Rover BAR ont augmenté leur avance en tête, devant les Américains d’Oracle Team USA (Tom Slingsby/Jimmy Spithill), détenteurs de la « Cup », Emirates Team New Zealand, SoftBank Team Japan, Artemis Racing et Groupama Team France.

Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon Leaderboard:
Position. Team (Race Finish Positions) – Total Points

1. Artemis Racing (1, 1, 3, 1, 3, 5) – 76 points
2. SoftBank Team Japan (5, 4, 5, 2, 4, 1) – 71 points
3. Land Rover BAR (6, 6, 1, 3, 1, 4) – 70 points
4. Groupama Team France (4, 3, 2, 6, 2, 3)– 68 points
5. Emirates Team New Zealand (2, 2, 6, 5, 6, 2) – 63 points
6. ORACLE TEAM USA (3, 5, 4, 4, 5, 6) – 57 points

Diraison
Points de repère

Artemis Racing qui a gagné l’étape de l’America’s Cup à Toulon était notamment sponsorisé par IXBlue présidée par Philippe Debaillon Vesque. Le portail energiesdelamer.eu partenaire média de Stéphane Le Diraison dans sa course du Vendée Globe se réjouit de ce succès qui est de bonne augure pour le navigateur lui-même sponsorisé par IXBlue, Boulogne sur Seine, Bureau Veritas, Sodebo, Sade, BNP Paribas et depuis quelques jours par la Compagnie du Lit.

 Bon à savoir sur la Préfecture de Fukuoka

Sous l’égide de NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization), des projets d’expérimentation incluant des tours de mesure du vent et des éoliennes sont actuellement menés au large des côtes de Chôshi, dans la préfecture de Chiba, et de la ville de Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka, tandis que d’autres projets d’éoliennes flottantes progressent en parallèle en particulier pour Ideol.


Publicités Google :